Brevet de cyclotourisme européen

Ce brevet, créé avec les partenaires de l’Union européenne de cyclotourisme (UECT) propose une découverte de l’Europe à vélo, par la visite d’un site caractéristique dans chacun des pays de l’Union européenne.

Conditions de participation

La participation au Brevet de cyclotourisme européen (BCE) est réservée aux adhérents des fédérations, membres de l’Union européenne de cyclotourisme.

Carnet de route et homologation

 Le carnet de route, disponible auprès de la Fédération française de cyclotourisme, permet de recueillir les cachets-souvenirs, un seul étant demandé par pays visité. Pour obtenir une première homologation, il suffit de recueillir un cachet-souvenir pour chacun des cinq pays de son choix, dont un lors d’une Semaine européenne. Les autres cachets souvenirs peuvent être collectés lors de voyages itinérants ou randonnées telles que le Trait d’union européen, ou l’Europ’N.

Le participant envoie son carnet de route dûment complété au délégué. Lors du premier envoi, un numéro de participant lui sera attribué. Il devra alors le reporter sur les carnets suivants. Lors de chaque envoi de carnet, le participant joindra une enveloppe timbrée à son adresse pour le retour des documents homologués. La validation du premier carnet donne droit au premier Brevet européen. Le Brevet européen sera considéré entièrement réalisé lorsque tous les pays de l’Union européenne auront été visités.

Les membres d’une fédération partenaire de la Fédération française de cyclotourisme au sein de l’UECT adresseront, avec le carnet à homologuer, une photocopie de la carte d’adhérent de leur fédération. Le délégué se réserve le droit de régler sans appel les cas litigieux ainsi que ceux qui ne seraient pas évoqués par ce règlement.

Cachet-souvenir

Le cachet-souvenir est constitué par l’apposition d’un timbre humide comportant le nom de la localité. Il peut être sollicité auprès d’un service public, d’un syndicat d’initiative ou d’un établissement commercial, à l’exclusion d’une compagnie de transport. Le site touristique de chaque pays est laissé au libre choix du participant ; il devra néanmoins être clairement identifiable.


Délégué

Patrice Godart

03 22 39 13 69 / 06 81 11 11 37 – pgodart@uect.org

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.