Les éditions disponibles

La charte cyclable
Mémorandum Sécurité
Automobilistes - Attention
Voir et être vu
Les Bons réflexes pour tous
Rouler en groupe
 
 

Mémorandum sécurité du cyclotouriste

   

La pratique du vélo, comme tout déplacement, implique une part de risque d’accidents. 

En choisissant cette pratique, pour vos déplacements et vos loisirs, vous assumez la responsabilité de ce risque. Afin de minimiser ce dernier, nous portons à votre connaissance la législation et les règles de bon sens que vous êtes censés connaitre et appliquer. 

Partager la route, la rue, l’espace public avec d’autres usagers, c’est aussi respecter leurs droits. 

Comme chacun peut le constater chaque jour, les pièges sont nombreux et notre place dans le trafic n’est pas toujours évidente. La cohabitation avec les autres usagers, la qualité de certains aménagements
cyclables, et notre comportement face aux aléas du quotidien sont autant de facteurs qu’il nous faut
maîtriser, pour un meilleur partage de l’espace routier et de pleine nature.

Le groupe de travail qui a réalisé cette nouvelle version du mémorandum sécurité, espère que les recommandations énoncées aideront à mieux appréhender nombre de difficultés au cours de vos randonnées et différents déplacements à vélo.

Cependant, nous tenons à vous informer que certaines de nos recommandations peuvent présenter un écart avec le Code de la route. 

Prenons l’exemple suivant : selon ce Code, le vélo est un véhicule. En conséquence deux secondes doivent être maintenues entre deux véhicules (une seconde de temps de réaction, et une seconde de précaution), soit 11 m à 20 km/h entre deux vélos. La pratique habituelle centenaire, est une tout autre histoire.

La Fédération délégataire du cyclotourisme en France, ainsi que la Délégation à la sécurité routière (DSR du ministère de l’Intérieur, préconisent* 1 m au minimum entre vélos. Intervalle qui demande, évidemment, à augmenter avec l’âge. 

La prudence, le bon sens et la maîtrise du vélo sont primordiaux dans nos déplacements.

Votre sécurité et votre santé, sont les priorités de la Fédération et elles composent un de nos slogans. Agissons sur le terrain afin qu’il devienne avant tout, un slogan personnel.

Téléchargez le Mémorandum Sécurité

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.