Brevets fédéraux 100 – 150 – 250 – 350 – 500 – 1 000 – 2 500 km

Tous les Brevets fédéraux inscrits au calendrier national “Où ironsnous ?” sont pris en compte pour le Challenge de France.

Avec des critères de distance et de gestion des délais, les Brevets fédéraux de cyclotourisme permettent de s’évaluer de manière progressive sur des distances croissantes conséquentes. Ces brevets sont accessibles aux pratiquants réguliers, sur n’importe quel type de vélo, y compris les vélos couchés.

DISTANCES MOYENNE DÉLAIS NEUTRALISATION
100 km 13 km/h 08 h Aucune
150 km 13 km/h 12 h Aucune
250 km 13 km/h 20 h Aucune
350 km 13 km/h 27 h Libre
500 km 13 km/h 39 h Libre
1 000 km 10 km/h 100 h Libre
2 500 km 10 km/h 250 h Libre

Le club organisateur peut moduler les délais de 5 % en plus, en fonction du relief et des conditions atmosphériques ou du dépassement de la distance, avec une neutralisation nocturne laissée à l’appréciation du randonneur. Pour ces parcours de nuit, l’organisateur doit s’assurer au départ que les machines sont pourvues d’un éclairage fixe (avant et arrière) en bon état de fonctionnement. Il s’agit ici de se conformer au code de la route en vigueur. Il est recommandé au randonneur de se rapprocher de l’article R239 du code de la route en vigueur.

Les distances théoriques devront néanmoins être les plus précises possible pour éviter toutes réclamations, sans pour autant être inférieures au kilométrage de base ou être supérieures de plus de 3 %, exceptés le 150 et le 250 km où le dépassement toléré peut atteindre 5 %. Afin de rendre ce brevet touristique, il est souhaitable que les lieux de contrôles soient associés à des lieux de contrôles de brevets non kilométriques tels que les BCN/BPN ou maison des Parcs naturels.

Conditions de participation

Les Brevets fédéraux sont ouverts à tous. Les jeunes de moins de 18 ans peuvent participer, jusqu’au brevet de 250 km, sous condition d’être accompagnés, tout au long du brevet, du représentant légal, ou d’un cadre fédéral.

Organisation

Tous les clubs affiliés à la Fédération française de cyclotourisme peuvent prétendre à l’organisation des Brevets fédéraux. Les brevets sont organisables en étoile. Ils peuvent aussi être organisés : « d’un point à un autre sans revenir au point de départ; » sur des routes non goudronées, mais cyclables, afin d’offrir une originalité gravel.

Homologation

Tous les brevets fédéraux (100 / 150 / 250 / 350 / 500 / 1000 et 2500 km) sont homologués par le délégué national. Pour obtenir l’homologation, ces brevets devront être inscrits au calendrier national «Où irons-nous ?». L’arrivée après expiration du délai, l’absence de justification de passage, le non-respect des dispositions ci-dessus et plus généralement de la réglementation fédérale entraînent ipso facto le refus d’homologation du brevet. Les dispositions relatives à tous les brevets soumis à l’homologation de la Fédération sont applicables au présent brevet.

Contrôle

Les contrôles seront apposés à l’aide d’un tampon humide portant le nom de la localité ou du lieu de contrôle exclusivement (les tampons club ne sont pas admis). Les lieux de ceux-ci seront judicieusement sélectionnés et positionnés afin qu’ils obligent les participants à réaliser la distance totale du brevet et que les participants puissent recueillir leur preuve de passage à toute heure de la journée. Dans le cas où cela se révélerait impossible, une carte postale signée du participant sera postée du point de contrôle. Il devra alors, en tout état de cause, préciser lors de l’envoi des cartes à l’homologation, le motif de l’impossibilité. Une photo prise avec l’ensemble des participants, sauf celui prenant la photo, peut également justifier le passage. Il est aussi possible pour l’organisateur de proposer un pointage par réponse à choix multiples à une question secrète. L’organisateur choisit la pertinence de sa question en proposant plusieurs réponses, une seule d’entre elles étant bonne et ayant valeur de contrôle.

Assistance

Les voitures suiveuses sont strictement interdites.

Carte de route

Seules les cartes de route acquises auprès de la Boutique fédérale seront homologuées.

Insigne-Souvenir

Les insignes-souvenirs de chaque brevet pourront être commandés au siège fédéral au moyen du bordereau délivré avec l’homologation par le délégué national.


Délégué

François Manent
Le Nid de Cigognes, 02 Lotissement la Fortune, 04270 – MEZEL
06 51 42 10 14 – brevets.federaux@ffvelo.fr

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.