Une vie de pointages

Sans nous en rendre compte, notre vie est rythmée par de multiples premières fois et bien souvent nos lointains souvenirs sont effacés par le temps qui a passé. Mon premier BPF, le cachet du café du Château faisant foi, je l’ai pointé à Anet (28) le 12 juillet 1981 à l’occasion du tour d’Eure-et-Loir permanent. Cette journée-là, j’étais loin d’imaginer qu’un simple tampon aurait de telles répercutions dans ma vie personnelle et familiale puisque, me prenant au jeu, 36 ans seront nécessaires pour pointer les 534 sites du Brevet des Provinces Françaises.

Anet, le début de l'aventure (c) M. Roy
Anet, le début de l’aventure (c) M. Roy

1981-1986

Je suis célibataire et pendant une partie de cette période c’est avec mes copains que nous allons d’abord faire la chasse aux médailles souvenir. Au total 25 tours de département seront homologués ainsi que les sites BPF/BCN associés. L’hébergement sera prioritairement en hôtel. En 1983 pour préparer BPF je valide l’Alsace et ce sera l’occasion de monter mes premiers cols. En 1985 je fais connaissance de Catherine qui m’encourage à poursuivre mon projet du tour de France randonneur et cette année ce sera le jackpot car 56 pointages seront effectués. En 1986 nous commencerons par la lune de miel avec le tour de Corse randonneur effectué en cyclo-camping et ce voyage restera l’un des plus beaux pour Catherine. Pendant cette période 192 pointages seront validés pratiquement tous avec le vélo équipé de sacoches.

1987-1993

Cette période commence par le mariage et la naissance de Clément (1988) et Anne-Sophie (1990). Les cartes de route prennent la poussière et seul fait marquant, je trimbale les enfants dans une remorque Berthoud.

1994-2005

Pour préserver la vie familiale je m’accorde lors de nos vacances d’été 3 ou 4 sorties vélo pour pointer quelques BPF environnants. Parfois Catherine vient au-devant de moi en voiture car j’essaye d’élargir au maximum mon territoire de chasse. Nous sillonnerons une partie de la France et quelquefois nous revenons en famille pour visiter certains sites. De 95 à 97 j’aurais l’occasion de faire quelques voyages itinérants et au prix d’un kilométrage journalier important qui exclut la notion touristique j’arrive à valider 91 sites. Mes congés et mes finances n’étant pas extensibles, aussi pour assouvir ma passion je limite la durée des voyages et privilégie les gites d’étapes aux hôtels. Pendant ces 12 années seuls 146 sites seront validés et notre arrivée au Havre en 2000 mettra un terme provisoire aux voyages pour préserver notre famille.

2006-2007

Années sabbatiques, les cartons reprennent la poussière.

2008-2017

Pour les vacances d’été nous continuerons à visiter des régions inconnues ainsi en 2010 nous participerons avec quelques amis du club à la SF de Verdun. Lieu improbable pour passer des vacances mais nous reviendrons enchantés. La même année nous visiterons le Cher et alentour qui me permettra de valider 29 pointages. Maintenant chaque année je m’accorde ma petite transhumance soit lors de la sortie annuelle club ou en voyage personnel. En 2011 un premier voyage me préparera pour PBP et ensuite pendant que Catherine marche sur Compostelle je visite le Languedoc et la Gascogne. J’arrive à valider 56 pointages et devenir lauréat au bout de 30 ans du Brevet National de Cyclotourisme. C’est bien connu, il n’y a pas de route trop longue pour celui qui sait où il va mais le voyage commence à me paraitre bien long et il durera encore 6 ans. En cette année 2017, Catherine marche pendant que je visite en itinérant l’Aunis-Saintonge et la Guyenne. Un saut en voiture nous envoie dans le Comté de Nice ou je valide mes derniers sites manquants avec un kilométrage limité qui me laisse un goût d’inachevé. Ces dernières années je me suis un peu embourgeoisé j’apprécie les gites en ½ pension et l’utilisation de la trace de mon GPS offert pour mon départ en retraite. Pendant ces 10 années 196 sites seront validés dont 126 avec les sacoches.

Le Mas-d'Azil, BPF 09, Province du Comté de Foix (c) J-L. Rougier
Le Mas-d’Azil, BPF 09, Province du Comté de Foix (c) J-L. Rougier

Dernier pointage BCN le Mas-d’Azil, l’émotion me fera oublier de pointer le BPF. Argentière et La Turbie en autres dont l’accessibilité pour un étranger cycliste me paraissait accidentogène, l’approche en voiture m’a parue nécessaire. Quelques sites heureusement peu nombreux auront été pointés ainsi pour faire du chiffre. Col du Grand-Bois , en mission à Saint-Etienne j’en profite pour monter le col et à mon retour ma voiture de location sera retrouvée fracturée.

Un grand merci à Catherine et mes enfants qui ont supporté mes absences, ma vie de nomade, ma carte de France des sites BPF et les cartes Michelin qui trainaient en permanence dans le salon pour préparer mes voyages. Un grand merci pour avoir contrôlé et homologué pendant toutes ces années mes cartes de route de ce magnifique brevet. Et maintenant, si 35 sites BCN restent à pointer il va falloir trouver des nouveaux terrains de jeux aussi motivants.

Hervé LARHER – A.C.T.Montivilliers – Lauréat N° 594.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.