Culan, BPF du Cher, province du Berry © J-L. Rougier

La Gazette du Brevet des Provinces Françaises N° 19 – Printemps 2018

10 ans déjà !

Dix ans se sont déjà écoulés depuis que le Comité Directeur Fédéral m’a confié la charge de veiller sur le Brevet des Provinces françaises.

Le 1er février 2008, 3 496 fiches informatiques étaient ouvertes. Il y en a 5 009 maintenant, soit 1513 de plus. Si l’on y rajoute les quelques 4 100 fiches carton, on peut considérer que plus de 9 100 licenciés on fait tamponner et valider au moins une carte BPF dans leur carrière cyclotouriste. Au niveau des homologations, 33 747 cartes BPF ont été présentées, soit 202 482 cases ou tampons à vérifier. À noter que le taux de refus s’élève approximativement à 1 pour 1 000, soit environ 200 en dix ans, ce qui est très peu, même si la déception peut être grande pour ceux qui sont concernés ! Au niveau des tableaux d’honneur, 247 nouveaux lauréats ont terminé l’ensemble du BPF, soit un total de 622 depuis la création de ce Brevet. Au niveau des provinces, ce sont 12 169 participants qui ont vu leurs efforts récompensés.

Ces dix années ont vu la mise en place d’une promotion organisée du Brevet des Provinces Françaises, conjointement avec celle du Brevet de Cyclotouriste National.

  • Un mode d’emploi détaillé de ces Brevets a été rédigé et mis en place sur le site fédéral.
  • La photothèque des sites BPF a été réalisée et mise en ligne.
  • Un guide papier regroupant la description des 540 sites (avec la Réunion) a été réalisé, imprimé et diffusé par la Fédération.
  • La Gazette du BPF, trait d’union entre les participants au Brevet, diffusée uniquement via Internet, a vu le jour, et atteint aujourd’hui son 19e numéro.
  • Le Circuit des Provinces Françaises, qui permet la découverte de 25 à 30 sites BPF lors d’un voyage itinérant de 11 étapes, connaîtra en 2019 sa quatrième édition, visitant à chaque fois une nouvelle région.

Au-delà l’avalanche de chiffres et la charge de travail réelle que représente la gestion de ce Brevet, la motivation du Délégué est entretenue par votre motivation à parcourir la France, et je l’espère, par le plaisir que vous y prenez.

Jean-Louis ROUGIER
Délégué Fédéral au Brevet des Provinces Françaises

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.