Pyrénées-Orientales (66)
La province Roussillon
Département : Pyrénées-Orientales (66)
Ce seul département vous permettra de valider la province du Le Roussillon, à la frontière de l’Espagne, en plein pays catalan. A plusieurs reprises, vous serez proches de la frontière, soit côté maritime avec le port de Cerbère sur la côte vermeille, soit côté montagne avec la cité médiévale fortifiée de Prats-de-Mollo–la-Preste dans la vallée du Tech. A défaut d’aller en Espagne, vous irez peut-être en Andorre si vous poursuivez au-delà de Porté-Puymorens jusqu’au col du même nom et un peu au-delà… mais la circulation automobile peut vous faire fuir et préférer des sites plus calmes. Au pied du mont Canigou (ascension facile pour les marcheurs), se niche l’abbaye de Saint-Martin du Canigou, bijou roman et havre de paix. À noter que le seul accès est pédestre, mais cette concession en vaut vraiment la peine.
A proximité de Font-Romeu, le lac des Bouillouses est situé à plus de 2000 m dans une zone protégée dont l’accès aux voitures est réglementé et limité, ce qui facilite la randonnée.
Enfin le village de Sournia, à l’écart des grands axes, vous permettra de découvrir le pays de Conflent et les gorges de la Désix.
Sites :
– Cerbère
– Lac des Bouillouses
– Porté-Puymorens
– Prats-de-Mollo-la-Preste : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
– Saint-Martin-du-Canigou
– Sournia : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
À noter : dans cette province du Roussillon, pour le site de Saint-Martin du Canigou, c’est à l’abbaye, en haut du petit chemin de 1500 mètres, très raide, qu’il faut faire tamponner. Pour allez jusqu’à l’abbaye, prévoyez des chaussures compatibles avec la marche.
Galerie de photos de ce département :