Chasse aux BPF dans le sud-ouest
Avec mon camarade de jeu, celui qui pourrait être mon père, celui qui m’a mis le pied à l’étrier des BPF, nous nous rendons par le train à Libourne.
Jeudi 11 juillet 2019 – 1er étape – Libourne – Proissans (170km).
Vers 7h, après une nuit agitée, nous prenons la direction de notre 1er BPF, St-Emilion (33). Comme convenu par téléphone, nous ferons la rencontre de Didier qui nous amène ensuite par des petites routes bien sympa au château de Monbazillac (24) deuxième site BPF du jour.
Après un arrêt pour découvrir ce beau château, nous reprenons la route direction Bergerac où Didier nous invite chez lui pour déjeuner après avoir salué au passage Cyrano en centre ville. Nous voilà reparti direction des Eyzies-de-Tayac (24) troisième BPF. C’est là que Didier décide de nous quitter pour renter chez lui. La fin de journée nous amène tranquillement à Proissans pour un repos bien mérité.
Vendredi 12 juillet 2019 – 2ème étape – Proissans – Conques (197km).
Nous partons de bonne heure, une grosse journée nous attend. Nous traversons Sarlat-la-Caneda, puis par une bonne rampe, nous voici à Domme charmant village et 1er BPF du jour. Après 60km nous voilà arrivés à Martel, la cité aux sept tours, et second BPF, où nous décidons de manger. Direction ensuite le gouffre de Padirac, troisième BPF, un peu déçus car nous ne voyons pas grand-chose.
Samedi 13 juillet 2019 – 3ème étape – Conques – La Cavalerie – (180 km)
Encore une grosse journée qui nous attend sous un soleil généreux. Dès la sortie de Conques, la route s’élève, direction Bozouls et son trou, 1er site BPF du jour, puis Séverac-le-Château où nous décidons de manger, car le reste du parcours est costaud. Nous montons le col du Dolan (995m) puis une descente magnifique avec une vue superbe sur la vallée du Tarn.
Nous pointons ensuite aux Vignes, 2ème BPF, petite pause, puis direction Le Maubert, 3ème BPF, pour un arrêt bien mérité. La suite nous amène à Millau et son viaduc, puis direction La Cavalerie par une montée très exigeante sous la chaleur. Une étape magnifique qui restera marquée dans ma mémoire.
Dimanche 14 juillet 2019 – 4ème étape – La Cavalerie – Albi – (195 km).
Une journée caniculaire nous attend, départ de bonne heure. Cheminement sur le plateau du Larzac avec ses moutons, pas une voiture, juste nous deux, nos deux vélos chargés de nos sacoches. Belle descente direction Roquefort, 1er BPF de l’étape, et son fameux fromage. Nous sommes le 14 juillet, rien d’ouvert, pas âme qui vive ! Notre dernière chance un panneau indiquant une entreprise de maçonnerie. Nous sonnons à la maison. Derrière la porte une petite mamie qui va se démener pour nous trouver un tampon qui n’a pas servi depuis plus de 20 ans, inoubliable moment de partage.
Nous voilà repartis direction la vallée du Tarn et le pointage de Melvieux, 2ème BPF, un petit café puis nous repartons. Denis étant fatigué, décide de ne pas aller à Lacaune lieu de notre pointage suivant, je décide de m’y rendre seul. Après un gros col de 12 km et une belle descente je me retrouve seul à Lacaune, 3ème BPF. Je pointe puis je repars aussitôt. Erreur j’oublie de remplir mes bidons presque vides, je souffre pour la première fois du parcours, il n’y a rien ici : la France profonde ! Heureusement mon sauveur Bob m’attend quelques km plus loin à côté d’une fontaine bienvenue. Après les présentations on repart en direction d’Ambialet, 4ème BPF du jour, pour y retrouver mon compagnon de voyage qui m’attend patiemment, puis direction Albi avec Bob qui nous fera une visite inoubliable de sa très belle ville.
Lundi 15 juillet 2019 – 5ème Etape – Albi – Cahors – (188 kms)
Le tour de France arrive à Albi ce jour, toutes les routes sont barrées, pas simple de sortir de cette très belle ville. Dès la sortie une belle bosse nous rappelle à l’ordre, avant de prendre la direction de Cordes-sur-Ciel, 1er BPF, où nous décidons de nous séparer. Comme Denis ne veut pas aller à Pampelonne, 2ème BPF, je m y rends seul. Il ne manquera aucun paysage, ce BPF est une vraie déception, rien à voir, enfin moi je n’y ai rien vu.
Je repars rapidement. Bientôt Najac, 3ème BPF, et son très impressionnant château, puis direction St-Antonin-Noble-Val, 4ème BPF, où Denis m’attend comme convenu. Très beau village, après quelques kilomètres en montant nous nous retrouvons à Caylus, 5ème BPF, pour un arrêt bien mérité. Direction ensuite la vallée du Lot, avec St-Cirq-Lapopie, 6ème BPF, qui restera pour moi le plus beau pointage de notre voyage. Après une belle montée nous sommes récompensés par une vue inoubliable. Nous redescendons ensuite dans la vallée du Lot que nous longeons jusqu’à Cahors pour y passer la soirée.
Mardi 16 juillet 2019 – 6ème Etape – Cahors – Marmande – (198 km)
L’étape du jour est longue mais moins difficile au niveau du dénivelé que les jours derniers. Premier pointage du jour Luzech, un petit café, puis direction Penne d’Agenais, 2ème BPF du jour, pointage qui se mérite au prix d’une montée assez difficile.
Mercredi 17 juillet 2019 – 7ème et dernière Etape – Marmande – Libourne – (120 km).
Déjà le dernier jour, le temps passe vite et toujours avec un super soleil, direction Bazas, 1er BPF du jour, et sa superbe basilique puis avec les conseils de Michel nous prenons la piste cyclable de très bonne qualité jusqu’à Langon.
Puis direction Cadillac, 2ème BPF, par les vignes, très belle route dans les coteaux. Nous voilà déjà de retour à Libourne où nous attend notre train pour rentrer en Mayenne. Un voyage itinérant qui restera inoubliable pour moi 1 250 km effectués sous un soleil et une météo exceptionnels, 29 sites BPF de plus, grâce à ce voyage.
François MOUEZY & Denis REHEL,
Cyclo Club Mayennais