Deux BPF remarquables
Département 29 – Camaret-sur-Mer
Arrivant un peu guilleret, à l’office de tourisme, avec sur les lèvres la célèbre chanson de marins « Les filles de Camaret se disent toutes … », je m’arrête vite fait car l’hôtesse qui est en face de moi, n’a visiblement pas envie de rire. J’imagine que je ne suis pas le seul à avoir fait cette allusion, face à elle. Passé ce grand moment de solitude, la charmante hôtesse, pointe ma carte de route et me donne toutes les infos nécessaires à la découverte de ce merveilleux endroit. Dans ce petit port, au centre du trident ouest de la Bretagne, on découvre la merveilleuse Chapelle Notre Dame de Rocamadour, qui possède une voute en bois peinte en bleu, la superbe tour Vauban, qui protège l’entrée du port et, ce qui fait le charme de la Bretagne, un alignement de menhirs vers la pointe de Pen Hir. Entré sur ce site sous la pluie, j’en ressortirai 2 h plus tard sous le soleil mais avec un vent à décorner les boeufs.
Département 69 – Col des Sauvages
Voilà un site qui mérite, pour ceux qui y vont, un bon point, lorsqu’on y arrive. Je m’explique : pour accéder au site, je frappe sur mon GPS « Col des Sauvages », pas de réponse, je frappe « Col … » et je fais défiler tous les cols de France, pas de col des Sauvages, je frappe « Sauvages », et là je vois apparaitre, à l’ouest de Lyon un village nommé Les Sauvages. Un peu perplexe, mais situé dans l’endroit où je compte aller, je me dirige vers cette ville. A Amplepuis, à 8 km du village, les Sauvages, la route se met à grimper a environ 6% et là je me dis « Si en haut il y a le col, je ne serais pas monté pour rien mais s’il n’y a rien, j’aurais fourni un bel effort pour rien ! ». Si prêt du but supposé, je grimpe et, arrivé au point culminant je croise le panneau « LES SAUVAGES », mais pas « Col des sauvages ». J’aurais donc fait cela pour rien !
Le village étant à droite, je rentre dans celui-ci et je cherche un interlocuteur. À l’épicerie au centre du village je demande « Madame, je cherche le Col des Sauvages, vous connaissez ? », « C’est ici Monsieur ». Comme je reste perplexe, la dame continue et me dit « C’est au bout de la rue et c’est marqué sur un petit panneau », « Mais j’arrive de là madame, et je n’ai rien vu ! », « Regardez bien c’est écrit sur un petit panneau », « Merci, je vais aller voir ». Et effectivement, en cherchant un peu, je trouve en haut d’un panneau, l’info rassurante, celle qui me permet de penser que je ne suis pas monté là pour rien. De retour dans le village, je vais visiter l’église où je trouve à l’entrée Le panier du frère qui permet, à ceux qui le désirent, de déposer des denrées non périssables pour ceux qui en ont besoin. Cette pratique est peu courante dans ma région. Voilà un BPF qui se mérite.
Serge POUPEL – ACT Montivilliers.