Martine Cano
Présidente Fédérale
La Gazette du Brevet des Provinces Françaises N° 18 – décembre 2017
L'ancien et le nouveau
Brevet emblématique de notre fédération, le BPF reste à la fois immuable et en perpétuel mouvement comme une horloge qui rythme nos randonnées.
Immuable car il nous emmène toujours à la découverte de notre territoire, de ces sites connus ou méconnus, des richesses de notre patrimoine naturel, historique, architectural. En mouvement car des sites ont changé, suivant l’aménagement du territoire, la désertification qui a pu sévir ici ou là, mais aussi la mise en valeur de villages qui se sont ainsi « réveillés ». La fin d’un brevet est parfois synonyme de vide. Ce n’est pas le syndrome de la page blanche, mais celui du manque de tampon souvenir, ce fameux « timbre humide » parfois difficile à dénicher, mais qui évoque ensuite tant de souvenirs.
Alors pour combler ce manque, retournez en balade vers un « nouveau venu » de la liste des contrôles, ou vers un de ces villages visités autrefois et qui aujourd’hui s’est refait plus pimpant, plus accueillant. De bonnes surprises sont souvent au rendez-vous.
Pour renouer avec une tradition oubliée, les concentrations nationales de Pâques, Ascension et Pentecôte, ainsi que la semaine fédérale peuvent vous valoir un « joker » pour l’un des sites du département à condition d’obtenir le cachet officiel de l’organisation - souvent plus joli que ceux de nouvelles communautés de communes au nom si long qu’il ne rentre dans aucune case… Vous aurez ainsi l’occasion de retrouver d’autres participants et d’échanger impressions, conseils ou tout simplement quelques paroles amicales.
La découverte de nos régions est aujourd’hui une tendance très en vogue, les participants du BPF démontrent à leur manière que le patrimoine est bien vivant.