N° 9 – Novembre 2012
Relais de France et BPF
Cette année, nous avons recommencé nos sorties en vélo vers les sites BPF qui nous restent à visiter, après une pause pour une intervention chirurgicale du coeur pour moi !
Nous avons commencé le BPF en 1989, lors des Relais de France de l’US Créteil, dirigés par Roger Baumann. Après deux premiers relais terminés en 1988, nous nous demandions pourquoi certains sites étaient mentionnés comme contrôles relais et aussi BPF. Ainsi lors de Perpignan – Marseille nous avons fait le pointage de plusieurs sites BPF. Nous avons pris l’avion de Londres à Perpignan dès le commencement des vacances scolaires de Pâques, et avons fait deux étapes du Relais à Marseille et puis à Nice, avant de revenir en avion de Nice.
Comme nous avons bien aimé ce trajet, nous avons récidivé avec le Languedoc, première expérience des cols en vélo pour Barbara.
Le premier tampon BPF en bas du château Peyrepertuse, à Duilhac, a été recueilli dans l’Auberge du Vieux Moulin, où nous avons passé la première nuit. Minerve et les Gorges du Verdon restent toujours en mémoire, et à Mourèze, en cherchant un tampon, nous avons parlé avec un monsieur dans un magasin au sujet de notre voyage, et des cachets de nos cartes de route. Il a dit « Suivez-moi, Monsieur, je vais faire l’office pour vous », puis nous sommes allés vers la Mairie. Il a déverrouillé la porte et a appuyé le tampon officiel, en disant : « Je peux le faire, je suis le Maire ! ».
Nous avons fait beaucoup de bonnes rencontres en recherchant un endroit pour faire le pointage que nous n’aurions pu faire autrement.
Pour nous, les Britanniques, à l’époque c’était sympa de rencontrer des gens en demandant des cachets, et de parler un peu en français. Ainsi, nous avons évité le plus possible de nous prendre en photo avec nos vélos devant les panneaux indicateurs.
Retraités depuis 1996, que faire pour la célébration de notre nouvelle liberté ? Le Bike-bus vient du nord de l’Angleterre, puis passe par Londres, pour aller ensuite à Douvres pour le transport des cyclistes en car, avec les vélos en sécurité dans une remorque, vers la France, où l’on peut descendre à plusieurs endroits, et rester en multiples de deux semaines avant de revenir vers l’Angleterre. Ainsi nous avons décidé de faire une périple de six semaines, Montauban–Montauban aux mois de juin-juillet.
Notre circuit est passé au sud avec Prats-de-Mollo et Cerbère, au nord c’était Padirac, Roquefort était le plus éloigné vers l’est et à l’ouest c’était Simorre. En partie dans la province du Languedoc, pour la plupart chaud. Tant de souvenirs, et quels paysages !
Nous résidons en France maintenant, et aimons bien faire les découvertes inattendues (comme dans la photo prise en avril cette année des petites orgues basaltiques à côté de notre descente sur une route étroite à 3 km de Monistrol d’Allier).
Nous avons encore une poignée d’endroits à visiter pour terminer notre brevet – assurément des belles surprises nous attendent !
Barbara et David Patey – Entente Bayers Cyclo.