La Gazette du BPF

n° 17 – décembre 2016

BPF de Picardie terminés, par Antoinette Lardy

A la concentration de Pentecôte en Picardie en 2015, nous avons fait les sites de l’Est du département (Naours, Pozières et Bray-sur-Somme), avec le circuit du Souvenir et notamment le mémorial de Villers-Bretonneux, de Pozières et Thiepval. Une grande page d’histoire qui mérite qu’on s’y arrête. C’est impressionnant toutes ces plaques, dont certaines avec la mention « unkown » signifiant « inconnu », et tous ces jeunes de la génération 18-25 ans de l’époque qui a payé de sa vie un lourd tribut !

Pour terminer le BPF, cette année, nous avons passé une semaine en septembre en baie de Somme, et nous avons sillonné du Tréport à Berck toute cette région, à vélo, en train à vapeur, en pirogue et à pied.

C’était super, avec le beau temps, les grandes marées d’équinoxe. Nous avions pris tous les circuits de découverte de la baie sur le site Vélo en France en les raccordant les uns aux autres pour faire des parcours de 70-80 km. Le site d’Argoules vaut le détour, on suit la vallée de l’Authie par une petite route agréable, en venant de Crécy-en-Ponthieu. Il y a un beau château et l’Auberge du gros tilleul en face que nous recommandons. Nous y avons mangé le midi, petit repas sympa à 13.50 € : entrée plat dessert, c’est correct non ? Des bonnes frites qui ne restent pas sur l’estomac tout l’après-midi, en terrasse, au soleil. Quoi de plus ?

L’abbaye de Valloires est juste après, un beau bâtiment qui abrite un institut pour les enfants. On peut le visiter avec les jardins, puis Berck et Fort-Mahon plage, la mer. Incontournable, il faut prendre le train à vapeur de St Valéry-sur-Somme au Crotoy, il y a un wagon spécial pour les vélos (pendus par un crochet), et faire une sortie en pirogue pour aller voir les phoques.


 

Une superbe semaine en arrière saison, c’est vraiment tranquille, et pour les marcheurs pleins de balades à faire, comme le sentier du littoral, le parc du Marquenterre.

La Picardie est une région riche, qui mérite qu’on s’y arrête. Il y en a vraiment pour tout le monde !

Antoinette et Roger LARDY
Cyclo Randonneur Chalettois – 45
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.