La Gazette du BPF

n° 17 – décembre 2016

Brantôme, BPF de Dordogne, Province de Guyenne (c) J-L. Rougier

Brantôme, BPF de Dordogne, Province de Guyenne (c) J-L. Rougier


Nouvelles frontières

L’année 2016 aura vu la mise en place des nouvelles régions administratives dans notre pays, et en conséquence l’instauration des CoRegs en lieu place des Ligues.

À un échelon inférieur du mille-feuilles administratif français, les communautés de communes remplacent progressivement nombres de communes trop petites pour continuer à exister isolément. Conséquence pour le cyclotouriste BéPéEffiste, les tampons de ces entités nouvellement crées arborent désormais le nom de la nouvelle appellation au grand dam du cyclo qui n’y trouve plus son compte. Plus que jamais, après tamponnage, il convient de vérifier ce qui est inscrit sur la carte, et ne pas hésiter à prendre le vélo en photo devant la pancarte du site, à condition bien sûr que celle-ci n’ait pas aussi été modifiée !

À terme, la dénomination de l’emplacement des sites contrôles sera appelée à évoluer elle-aussi. Au niveau de l’activité, 2016 aura connu un léger effritement des homologations pour la première fois depuis 9 ans, soit 3418 cartes contrôlées au lieu de 3440 pour l’exercice 2015.Plus préoccupante est la baisse du nombre des nouveaux participants au BPF, en diminution pour la deuxième année consécutive, une centaine de nouveaux adeptes cette année, contre 132 en 2015 et 157 en 2014. Cette évolution négative correspond très précisément à la disparition de la rubrique BPF de la première page du site fédéral, ruinant ainsi 9 ans de travail et d’intense promotion à tous les niveaux.

Enfin, 2016 est une année électorale, qui va engendrer un nouveau comité directeur fédéral, de nouveaux responsables, de nouvelles commissions et de nouveaux délégués.


 

 

Je vous souhaite une bonne lecture de ce 17e numéro de la Gazette du Brevet des Provinces Françaises,
et bonne fin d’année.

 

 Jean-Louis ROUGIER
Délégué Fédéral au Brevet des Provinces Françaises
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.