Les sites BPF de la Semaine Européenne d’Auch
Cette 12 ème Semaine Européenne sera l’occasion d’enrichir votre collection de sites BPF. Les circuits visitent cinq sites du département du Gers (Province de Gascogne).
DIMANCHE 10 JUILLET – BASSOUES
Bassoues est un village situé au coeur de la Gascogne. Un village au caractère typiquement médiéval avec ses fortifications, son donjon du XIVème siècle, sa halle, sa basilique, sa collégiale et la légende de Saint-Fris qui berce ses habitants depuis des siècles.
LUNDI 11 JUILLET – LECTOURE
Lectoure est labellisée ville d’art et d’histoire. La ville de Lectoure a obtenu le label Station classée de Tourisme en septembre 2011. L’axe principal est constitué par la rue Nationale, ancienne rue Royale et rue Impériale, où se trouvent plusieurs hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, la tour d’Albinhac du XIIIe siècle siècle, dernière des « maisons fortes » subsistant du Moyen Âge, le portail des Cordeliers, l’église des Carmes ou du Saint-Esprit du XVIe, l’hôpital du XVIIIe élevé par l’évêque Mgr de Narbonne-Pelet, sur l’emplacement du château des comtes d’Armagnac. Au Nord et au Sud, les boulevards suivent le tracé des anciens remparts de la ville, encore présents bien que portes fortifiées et tours aient disparu : le boulevard du Nord à la base des remparts, et le boulevard du Midi établi sur l’ancien chemin de ronde. La seule tour conservée est, à l’angle nord-est, la tour du Bourreau du XIVe siècle.
MARDI 12 JUILLET – GIMONT
Gimont est une bastide fondée en 1265 par les moines cisterciens de Planselve. Dominée par son église du XIVème siècle, elle offre de nombreux atouts : vieille halle centrale, chapelle de Cahuzac, Abbaye de Planselve, site des Capucins (ancienne citadelle), musées (musée archéologique et paléontologique, musée de la vie rurale d’autrefois et Petit Musée de l’Oie et du Canard), ancienne halle au grain (transformée en Poste), etc. Gimont est devenu fief du foie gras non seulement grâce aux conserveries mondialement connues mais aussi grâce au succès de ses marchés au gras du mercredi et de la « Grasse Matinée »du dimanche de novembre à fin mars.
JEUDI 14 JUILLET – LARRESSINGLE
La commune fait partie des « plus beaux villages de France » et accueille en moyenne chaque année 133 000 visiteurs. Ce joyau de la Gascogne, est ceint d’un rempart polygonal de 270 m de tour presque intact sauf à l’est. L’enceinte s’ouvre à l’ouest par une haute porte fortifiée à bretèche. Le pont-levis qui le précédait est aujourd’hui remplacé par un pont fixe encadré de deux piliers étroits. Les murs parfois encore entourés de courtines et de créneaux sont renforcés par des tours carrées. A proximité, le pont d’Artigue est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que point de passage des chemins de Compostelle en France. C’est un ouvrage roman de quatre arches. À proximité s’élevait un couvent qui a, aujourd’hui, disparu. La masse trapézoïdale du château-donjon à quatre niveaux, flanquée d’une tourelle hexagonale, est percée de fenêtres géminées ou à meneaux ; l’intérieur, ruiné, laisse voir en surplomb quelques cheminées monumentales. Le château possède une église romane dédiée à Saint-Sigismond.
VENDREDI 15 JUILLET – SIMORRE
Une des plus anciennes sauvetés du Gers. Autrefois bâtie au sud-ouest sur le pendant d’une colline, la ville fut détruite par un incendie et rebâtie en 1141. L’abbaye, attestée dès 817, a été construite au VIe siècle sur l’emplacement d’un ancien oratoire élevé au Ve par Saint Cerats. Fortifiée aux XIIe et XIVe siècles pour servir de refuge, remaniée au XIXe, l’abbatiale est unique en son genre (trésor, reliquaire, stalles…). Aujourd’hui, village avec sa vieille halle centrale, ses maisons à colombage et à encorbellements, son foirail et ses placettes ombragées Simorre surprend et émerveille. A voir : l’église Notre-Dame, église abbatiale construite au XIVe siècle, dont l’aspect fortifiée a été créé au XIXe siècle par Viollet-le-Duc. On remarque trois types de matériaux de construction : la brique d’origine, la pierre, cadeau d’une autre abbaye lors de l’extension de l’église et les briques rapportées au XIXe siècle pour donner un aspect fortifié.