La Gazette du BPF

n° 16 – printemps 2016

Le BPF de Larressingle

Après avoir pédalé un certain temps depuis Nérac et traversé Condom, j’aperçu ce qui était mon prochain point de chute. Ce lieu comme souvent se trouvait en hauteur. Ce n’est pas que je refuse les montées ; mais je me dis parfois, pourquoi avoir choisi un site perché sur un pic , un sommet , un éperon rocheux, une butte, un monticule, une motte, une forme de ballon, une colline, en bref une hauteur ! Je pense que ce n’est pas par vice, mais le choix s’impose souvent de lui-même. Une abbatiale avec un prieuré et tout ce qui l’entoure mérite bien un petit effort, de même une cité restée dans son jus moyenâgeux, ou encore ce col mythique comme le Ventoux sont bien sur des lieux qui marquent nos esprits et nos mémoires.

Lorsque j’arrivais au château de Larressingle, le spectacle ne me fit rien regretter, et comme le temps était quelque peu chaud, pour éviter de me voir sans eau un peu plus loin, je décidais de boire et de faire pointer ma carte à l’auberge, à l’intérieur du château. Le lieu était sombre et un peu bas de plafond, mais qu’importe. Je commandais une limonade qui me fut servie sans beaucoup d’amabilité et lorsque je me suis enquis du tampon, ce fut un peu comme un chien dans un jeu de quilles ! Je partis et je vis en sortant que la mairie était ouverte. J’y fus fort bien accueilli. Cela change et fait plaisir de ne pas se sentir comme un paria. Je continuais ma route qui devait m’amener ensuite à Auvillar.

Texte et photos : Michel LINDET – CR Havrais.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.