La Gazette du BPF
n° 15 – Novembre 2015Au gré des sites BPF
Serge Poupel nous fait partager les impressions de ses itinérances au fil de ses différents sites contrôles du moment.
Département 41 – St Aignan-sur-Cher.
En arrivant par le pont sur le Cher, on a devant soi un ensemble architectural de toute beauté.
En bas du champ de vision, le village et au-dessus, tout en haut, la façade et les toits d’un château.
En pénétrant dans la ville, en direction du château, on est un peu secoué car les rues sont pavées. Ce village mérite le déplacement. Au détour d’un virage, on découvre une superbe maison à colombage, c’est la plus vieille maison du village. A l’office de tourisme, une hôtesse compétente vous indique la route vers le château en vous faisant remarquer que c’est une voie privée et qu’il ne faut emprunter qu’à pied. En haut de la voie privée, un superbe château Renaissance et une vue magnifique sur le Cher. Ce qui est plus magnifique encore, c’est le gigantesque escalier, en pierre, qui permet de redescendre de la cour du château vers le centre du village.
Voilà un pointage BPF qui mérite le déplacement.
Département 18 – Apremont-sur-Allier.
En arrivant par le sud, on est loin d’imaginer ce que l’on va découvrir. D’abord le panneau classique de la ville, puis un autre panneau indiquant que ce village est classé plus beau village de France. Déjà, la vision des choses change. Au détour d’un virage, l’émerveillement est là. De chaque côté de la grande rue, et le long de l’Allier, un superbe alignement de maisons, couvertes de tuiles et de surcroit, fleuries.
Dans le village, un château avec un merveilleux parc floral, un premier lavoir et puis, un second avec une couverture qui fait penser à un temple chinois.
Le jour où je pointe, ce sont les journées du patrimoine. De nature curieux, j’écoute le guide local parler de son village et j’entends parler d’une écluse typique qui se situe à environ 4 km vers le nord. Je m’y rends et là je découvre l’écluse des Lorrains. Une des rares écluses circulaires de France.
Les bateaux, plutôt que de la traverser, pivotaient à 300° à l’intérieur, pour sortir du canal latéral de la Loire et emprunter l’Allier. Un ouvrage de toute beauté.
La balade n’étant pas terminée, encore 2 km à parcourir et on découvre le pont canal de Guétin. Moins connu que celui de Briare, il a la particularité de posséder une écluse de chaque côté du pont.
Encore un superbe BPF.
Département 87 – Le Dorat.
Une petite remarque. Je suis surpris des choix des sites retenus pour ce département. A mon avis, j’ai traversé des villages plus dignes d’intérêt.
Le Dorat est un superbe village fortifié où l’Abbaye en est la pièce maitresse. L’entrée de l’abbaye, toute pavée, mérite d’y jeter un oeil. A partir de l’OT, situé sur le coté de l’Abbaye, on peut faire un parcours guidé en ville. Ne pas louper les magnifiques portes à herses des remparts.
Très bon accueil à l’OT.
Département 24 – Brantôme.
La Venise du Périgord. En arrivant par l’Est, on ne voit pas tout de suite l’abbaye, ni la ville.
Après 2 courbes, et en suivant le fléchage, on découvre l’abbaye. Un véritable joyau, en pierre blanche, qui est le symbole de la ville. Construite sur une île, entre les méandres de la Dronne, la ville joue avec l’eau. L’office de tourisme, censé pouvoir apposer le précieux coup de tampon, vous dira non et vous renvoie vers son annexe situé dans une chapelle de l’abbaye. Dans le malheur, une chance, car elle nous permet de franchir, entre la ville et l’abbaye, un superbe pont de pierre.
Département 03 – Hérisson.
En arrivant par la D.39, au niveau d’un 90° à droite assez violent, on découvre entre les arbres, des toits, des tours et une église. C’est le village de Hérisson. Déjà on a le sentiment de ne pas être venu là pour rien. Au terme d’une longue descente, on arrive dans un village de toute beauté. Pointage à la mairie et ensuite, montée vers l’église et les ruines du château.
Pour accéder à l’intérieur de l’église, un monumental escalier extérieur. Sitôt dans l’église, à ne pas louper, les fonds baptismaux. Le château, enfin les ruines du château ne laissent pas un souvenir impérissable. En redescendant, visite des ruelles de ce village classé dans les plus beaux villages de France.
Département 21 – Châteauneuf-en-Auxois.
Ce BPF se mérite, car pour y arriver, il faut grimper. Encore un des plus beaux villages de France. Pour décrocher le tampon tant convoité, il faut ramer, en fait pédaler, car il n’y a pas grand-chose d’ouvert. Dans le village, de superbes maisons avec des dormants de portes et de fenêtres de toute beauté. Certaines maisons avec des parties supérieures en colombage, sont magnifiques. Le château, en perpétuel chantier, témoigne d’un passé féodal important. En redescendant du château, on a une très belle vue sur la commune de Vandenesse-en-Auxois, le canal de Bourgogne et ses nombreuses écluses. Non loin de là, un point de chute, le lac de Panthier.
Département 64 – Col d’Aubisque.
Pour moi, un gars des plaines de Normandie, à qui il faut 5 à 6 km de plat pour échauffer ses muscles, grimper un col me paraissait du domaine du surnaturel. En 2012, de passage dans le sud-ouest, je n’avais pas voulu me lancer.
Après Albi, et pas trop loin du lieu, je me suis motivé et je me suis dit « J’y vais ». Depuis Laruns, au sortir du Camping, pas de plat pour s’échauffer. Dès les premiers tours de roue, ça grimpe. Au bout du 1er km, j’ai déjà mal partout et j’entame fortement mon capital de confiance, mon rêve du jour serait-il inaccessible ?
Après de multiples arrêts pour souffler et récupérer, j’arrive à Gourette. Du parking de l’entrée de ville, on aperçoit, la route et un bâtiment, alors, je me remotive et, courage en main, enfin dans les jambes, j’entame le final. Tous les kms, je vois les panneaux de situation et le pourcentage de la pente jusqu’au prochain panneau. Sur un panneau, la valeur de pente de 10%, entame mon moral avant d’affoler mon cardio.
Dans les 5 derniers Km, je me fais doubler par une jeune femme sur un VTT. Elle ne va pas vite, mais elle grimpe. A chaque virage, son mari l’encourage et sa fille lui crie « Vas-y maman ». Piqué au vif, je me dis que, si elle y arrive, pourquoi pas moi, alors je m’accroche.
Honnêtement, la vision de cette jeune femme, 10m devant moi et qui ne change pas de rythme, me motive. Elle arrivera sous les bravos de sa famille et moi dans l’indifférence générale alors que je viens de faire un exploit.
Au bar du col, je boirai goulument, une tit’ bière et, en redescendant doucement, je savourerais tous les km en regardant, avec bonheur, le paysage que je n’ai pas pu voir en montant, tellement j’étais crispé sur mon guidon et mon cardio.
Département 85 – Maillezais
De passage, sur ce site, au cours de la S.F 2012, je garde un excellent souvenir de ce décor.
L’animation, au pied de l’embarcadère de l’abbaye, donnait une très bonne vision de la vie du Marais Poitevin. Le site de l’abbaye, superbement bien mis en valeur, fait regretter de n’y voir que des ruines. Lorsqu’on imagine la beauté du lieu, et l’importance des fondations, on se met à rêver de cette belle abbaye bénédictine romane, bien implantée dans cette région très imprégnée d’églises romanes.