La Gazette du BPF

n° 14 – Printemps 2015

Vos messages

Par mail ou par courrier, vous êtes nombreux à me faire part de vos impressions.
En voici quelques extraits.

Logiciel

Jean-Marc Lefevre (MI – 002) a mis au point un tableau informatisé sous Excel permettant de suivre sa progression dans la réalisation du BPF. A l’aide d’un code couleur, vous pouvez voir d’un seul coup d’œil les sites validés et ceux qui restent à visiter.
Soucieux de partager le fruit de son travail, il acceptera volontiers de vous le communiquer sur simple demande à son adresse mail : jean-marc.lefevre2@wanadoo.fr

Servance

Servance-3-le-ballon-de-Servance

Servance et le Ballon de Servance, BPF de Haute-Saône, Province de Franche-Comté

Aller chercher le pointage de Servance n’est pas insurmontable si l’on arrive par Mélissey. Servance, bucolique village au pied du col des Croix est un charmant village typique de la région enserré par les verdoyantes montagnes de Haute-Saône au début du massif des Vosges. Un arrêt pour admirer le saut de l’Ognon est fortement recommandé. Certes ce n’est certainement pas la plus belle cascade de France, mais elle vaut le détour et vous évitera le saut de chaîne…
Pointer à Servance sans prendre un petit ballon, un ballon de Servance à 1158 m d’altitude par exemple, n’est pas concevable, cyclotourisme oblige. Mais avant de goûter ce petit Ballon, il vous faudra déguster un sacré col, qui n’est pas faux celui-là, avec le col des Chevrères et ses 3 derniers kilomètres à 12% de moyenne. Là, une pause marche n’est pas honteuse à entreprendre, et ensuite, à vous le petit Ballon de Servance frappé à point. A moins que vous ne soyez tenté d’aller voir ce qu’il se passe au bout de la Planche, celle des Belles Filles, et ne leur dites surtout pas que c’est une « Planche à repasser » au vu de son pourcentage à faire regretter le plat pays si cher à Jacques Brel.

Christian CADIOU – ACM GODERVILLE

Beaujeu

Pour la petite histoire, le site de Beaujeu fut le premier d’une longue série. J’étais alors pilote à Air Inter et j’avais remarqué qu’un commandant de bord, Gérard Baron, décédé depuis, emmenait souvent son vélo dans les escales et partait randonner au lieu d’aller à l’hôtel avec le reste de l’équipage. Devant voler ensemble et rester une journée à Lyon, je lui proposais d’amener moi aussi ma randonneuse et de rouler tous les deux pendant le long « stand by ».
Il m’expliqua la teneur des brevets BCN et BPF et me proposa d’aller pointer à Beaujeu. J’ignorais tout sur ces brevets mais je l’accompagnais avec plaisir car j’adore découvrir et emprunter de nouvelles routes à travers de nouveaux paysages. Le résultat : 180 km au départ de Satolas, aujourd’hui aéroport St-Exupéry, 2 BPF et le début d’une grande aventure pas encore terminée à ce jour. Et dire que c’était pendant une période de travail !

Gilbert NONNE – AC Savigny/Orge

Le BPF de Jean-Louis

COURTIN Jean-Louis

Un final devant le moulin de Valmy, BPF 51

Mon époux, Jean-Louis, vient de terminer son BPF
C’est en Juin 1981 que Jean-Louis et moi-même avons commencé de nous prendre à ce « jeu » lors de l’organisation du Paris-Tours-Paris (3 pointages le même jour !), ça démarre plutôt bien.
Bien sûr, lorsqu’on est en activité, les vacances sont l’occasion de choisir des régions propices pour faire du vélo en famille et/ou avec des amis, et aussi participer à des Semaines Fédérales.
De plus, Jean-Louis a eu à cœur d’organiser des séjours cyclos pour les clubs où nous étions adhérents, jusqu’au dernier club où nous sommes actuellement à La Baule, (soit plus d’une cinquantaine d’organisations). Ces séjours étaient l’occasion de découvrir encore de nouvelles régions. Petit à petit, les cartes se remplissent, mais pour certains départements, il manque 1 ou 2 ou 3 pointages. Ce n’est pas grave, ce n’est qu’un « jeu ». On reviendra peut-être dans la région…
La retraite arrivant, nous prenons un peu plus de notre temps pour parcourir nos belles régions de France et les pointages vont en nette augmentation, mais il en reste malgré tout un bon tiers à réaliser.
Pour ma part, après notre périple de la remontée de la « Loire à Vélo » et retour par le Massif Central en 2010, je commence à rouler un peu moins, mais je suggère à Jean-Louis de continuer seul ce « jeu ». L’occasion m’était toutefois donnée de faire également du tourisme (en voiture) et le retrouver sur de beaux sites.
C’est donc ce 15 septembre 2014 qu’il a pu terminer ce dernier pointage à Valmy. Il lui aura fallu 33 années et une bonne dose d’effort physique, de courage, et de persévérance pour terminer ce « jeu » ! J’en suis très fière pour lui.

Chantal & Jean-Louis COURTIN – Lauréat N° 541 – C.R.B. La Baule

Du plaisir

Je confirme avoir pris beaucoup de plaisir à sillonner la France dans tous les sens, avec l’espoir, souvent comblé, de belles découvertes, certaines inoubliables, allant souvent de pair avec l’élévation du relief.
Je pense, entre autres, au lac des Bouillouses, le Lac d’Orédon, La Bérarde, Notre-Dame-de-la-Salette, mais aussi Conques, Belle-Ile…
Les milliers de photos récoltées lors de ces innombrables voyages me permettront de revivre avec plaisir et d’immortaliser toutes ces découvertes.
C’est bien le plus beau Brevet de la FFCT! Je ne cesserai de le dire.

Brigitte LEGRAND – Lauréate N° 526 – VS Cambrai

Notre-Dame de la Salette

Notre-Dame-de-la-Salette (c) J. Pigeard

Du plaisir (bis)

En effet, j’ai pris beaucoup de plaisir à visiter la France de cette manière, découvrant ainsi parfois des lieux que je n’aurais pas forcément été voir autrement. Certains m’ont ébloui (cirque de Navacelles, St. Mihiel…..), d’autres m’ont fait souffrir (cinq heures pour faire les 37 kms. des Vans à Loubaresse, ou bien encore le retour du col de la Cayolle et de St-Etienne-de-Tinée par le col de la Bonnette), d’autres encore m’ont déçu (le pont du Gard, à cause de l’aménagement hideux du site). N’ayant pas toujours pris le temps suffisant pour visiter, il est probable que je recommencerai un 2ème cycle l’an prochain (sans ambition de le terminer) en choisissant les Provinces qui attirent le plus ma curiosité.
Seul inconvénient de la formule : certains départements mériteraient plus de six lieux visités alors que d’autres peinent à maintenir l’intérêt.

Jean-Claude BRASSEUR – Lauréat N° 532 – RC Caudebec-lès-Elbeuf

36 ans

36 ans se sont passés. Comme je n’ai pas pratiqué de cyclotourisme pendant 20 ans pour des raisons professionnelles, j’ai bouclé les 534 points de contrôle du BPF en 16 ans.

Le BPF nécessite des milliers de kilomètres souvent en solitaire, loin des copains de club. Néanmoins, je remercierai et aurai une pensée pour ceux avec qui j’ai découvert le cyclotourisme sous toutes ses formes dans les années 80. En particulier Serge Gossart, président du club à l’époque, qui avec son enthousiasme nous faisait découvrir les premières cartes BPF-BCN, les randonnées permanentes, les brevets randonneurs, le Paris-Brest-Paris, les diagonales, les brevets montagnards, la FFCT et sa revue indispensable. Je lui dois beaucoup.
Et grand merci à Jean-Louis Rougier et Pierre Cazalières pour leur travail leur dévouement.
Si dans ma première vie cyclo, les pointages se faisaient au gré des brevets, un peu rapidement je l’avoue aujourd’hui (ce sera l’occasion de les re-vister), depuis quelques années le BPF est devenu mon but et mon mode de vie (Lifestyle en anglais). Les vacances itinérantes en caravane sont organisées en fonction des lieux de pointage, en cherchant à terminer des provinces complètes.
Je m’organise en fonction du camping pour parcourir les régions en « rose des vents » par des circuits de 80 à 170 kms (faut bien justifier le coup de tampon). Le circuit à vélo se fait à bonne allure, dans l’esprit du brevet en appréciant le paysages et les curiosités historiques, le tout avec photos, visite du lieu, achat de cartes postales, office de tourisme, que de souvenirs et de rencontres également ! C’est ainsi que je suis fier d’avoir parcouru toute la France et grâce au BPF et d’en connaitre une bonne partie.
Pour ce dernier BPF d’Apremont-sur-Allier (18) ma fierté et ma joie sont immenses : je l’ai fait avec mon Fils Sébastien et mon petit fils Baptiste, 12 ans qui à l’issu d’un circuit de 60 km dans les boucles de Bec de l’Allier faisait son premier BPF. J’ai passé le flambeau. Ce sera l’occasion de recommencer en famille et revisiter des sites « un peu bâclés » dans le passé.
Pour les souvenirs de voyage, les anecdotes, il me faudra encore bien d’autres récits que je ne manquerai pas de faire, comme cette année les BPF de Creuse.

Jean-Claude CREMERS – Lauréat N° 527 – VC Roubaix.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.