La Gazette du BPF

n° 14 – Printemps 2015

Certains villages cumulent le privilège d’être à la fois site contrôle BPF et plus beau village de France. S’il y a 534 sites BPF, on ne dénombre à ce jour que 157 villages faisant partie de l’association des « Plus beaux villages de France ».

Domme – L’acropole du Périgord

Département de Dordogne, province de Guyenne.

La bastide de Domme, perchée sur une falaise à 210 mètres d’altitude, domine la Dordogne de plus de cent mètres. Elle n’offre pas le plan rectangulaire caractéristique des bastides, mais affecte la forme d’un trapèze. Les fortifications qui l’enserrent ont été adaptées dans leur tracé aux nécessités du terrain.
La bastide fut fondée en 1281 par Philippe le Hardi. Domme possède deux places : la place de la Halle où l’on commerçait, et la place de la Rode où l’on pratiquait le supplice de la roue. La cité commerçante organisait des foires et obtint le privilège de battre sa propre monnaie.
Durant la guerre de Cent Ans, la bastide devient un lieu convoité par les Anglais. La première prise de la cité par ces derniers date de 1347. À plusieurs reprises, elle change successivement de mains entre les deux camps rivaux jusqu’en 1437, date de son retour dans le domaine français.
De nouvelles tribulations attendent ce site durant les guerres de religion.
Le calme à peine revenu, la bastide dut faire face à une jacquerie des croquants en 1594 puis ultérieurement en 1637.
Domme connaîtra la prospérité au XVIIe siècle puis périclitera, ce qui a facilité sa conservation jusqu’à nos jours.

Pour en savoir plus, visionnez le très beau diaporama de Jean-Marie CLAUSSE, sur son site : http://parcourir-la-france.blogspot.fr/

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.