La Gazette du BPF
n° 14 – Printemps 2015Les tampons de Gascogne
Ma « campagne » 2014 a eu pour cadre les départements du Gers et des Hautes Pyrénées, me permettant de valider la province de Gascogne.
Le Gers, à part Cazaubon et Larressingle contrôlés lors d’une cure thermale à Barbotan, ne m’ont pas posé trop de problèmes dans ma recherche de tampons ; mais à Larressingle le passage hors saison touristique peut réserver quelques surprises.
L’arrivée dans les Hautes-Pyrénées s’est révélée plus délicate dans ce domaine. Après avoir découvert Lectoure, Vic-Fezensac et Bassoues, j’arrivais en fin de journée à St-Sever-de- Rustan, contrarié par la recherche de mon hébergement du soir qui commençait à m’inquiéter, ce qui m’a dissuadé d’aller voir d’éventuels moines susceptibles d’apposer leur griffe sur ma carte de route. Tous les commerces fermés j’ai du avoir recours à la photo souvenir. En ce qui concerne mon point de chute du soir, ce fut bien plus compliqué que prévu : balloté de Rabastens à Vic-en-Bigorre et à Maubourguet, d’hôtels fermés pour travaux en hôtels complets et en commerçants ayant cessé d’exercer (Google map n’est pas toujours à jour), je me retrouve, grâce à un hôtelier sympa (mais fermé quand même), dans un gîte à Vic-en- Bigorre, dont je serai le seul locataire. Le gérant de ce gîte, par ailleurs père du responsable de la supérette locale local me permet même d’effectuer mes emplettes nuitamment pour assurer mon repas du soir. C’est ainsi que nous nous retrouvons, après avoir neutralisé l’alarme, dans la semi obscurité, allant d’un rayon à l’autre pour emplir mon panier. Le voyage à vélo permet des rencontres sympathiques mais, c’est promis, la prochaine fois je réserve tous mes hôtels ou j’emmène un sac de couchage !
Le lendemain, nouvelle arrivée tardive au Pont d’Espagne où je ne trouve que des automates de paiement qui ne peuvent évidemment pas me tamponner ma carte. Nouvelle photo-souvenir devant un panneau souhaitant la bienvenue et autorisant 15 mn de stationnement gratuit ! Comme il se fait tard (18h30) je donne un petit coup de fil à mon hôtel à Luz-St- Sauveur pour annoncer mon retard : on ne sait jamais. En effet, j’ai perdu beaucoup de temps dans la traversée de Tarbes où j’ai eu des difficultés pour trouver des panneaux annonçant dans un premier temps le centre ville, et ensuite la direction de Lourdes.
La montée vers le lac d’Orédon fut bien plus facile car j’avais pu me délester de mes sacoches et les laisser à Ancizan. Je n’ai pas pu pour autant y trouver un tampon pour le contrôle et j’ai du à nouveau prendre une photo. Il y avait bien le chalet refuge qui dominait la route à l’approche du lac mais je n’ai pas trouvé la motivation pour grimper une côte supplémentaire, ce qui peut paraître ridicule après coup.
Le dernier BPF de l’année (en principe), Superbagnères, est une mise à jour. J’avais ma carte complète depuis la SF de Gourdan-Polignan, mais je m’étais dispensé du contrôle de Superbagnères car il était communément admis dans les années 70 qu’une participation à la SF valait un contrôle (n’importe lequel) pour le département en question. Ce n’est plus vrai aujourd’hui, et ce passage à proximité est une occasion à ne pas rater. Je pensais bien avoir recours une dernière fois à la photo en arrivant péniblement à la station de Superbagnères que j’apercevais depuis un certain temps au gré des lacets car apparemment le 20 juin, c’est encore hors saison et j’ai beau écarquiller les yeux je ne vois pas de commerce ouvert dans ce qui ressemble à un désert, sauf là bas à l’extrémité de ce grand immeuble qui domine la vallée. Un groupe de personnes, un verre à la main semble fêter … peut-être leur arrivée à Superbagnères. A défaut d’une bière bien fraiche, on accepte de me ravitailler en eau et au bout de quelques minutes de recherches on m’apporte le tampon salvateur.