La Gazette du BPF
n° 14 – Printemps 2015Les 12 nouveaux sites BPF
CoDep 03 – Allier : CHARROUX (Remplace Hérisson)
Cité ancienne classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », Charroux fut une ville fortifiée et un important carrefour d’échanges au Moyen Age. Le nom évocateur des rues témoigne encore de cette grande activité : rues de la poulaillerie, de la corderie, des tanneurs, des fours à chaux… Charroux conserve de cette époque, des façades en pierre sculptée du XVème au XVIIIème siècles, une maison à pans de bois et à encorbellement du XIVème siècle, remarquablement préservée et un nombre exceptionnel de puits.
Le cœur du village abrite la « Cour des Dames » cernée de façades concaves tandis que les portes d’orient et d’occident signalent la limite des anciennes fortifications.
A voir aussi : le beffroi et l’église Saint Jean-Baptiste du XII°, et le « musée de Charroux et de son canton » et la « maison des horloges ».
CoDep 10 – Aube : CHAOURCE (Remplace Sommeval)
Un circuit permet de visiter la cité. Vous y découvrirez les merveilles de son patrimoine bâti tel que l’église Saint-Jean-Baptiste, abritant d’innombrables trésors, dont la somptueuse mise au tombeau datant de 1515. Vous passerez ensuite devant le musée du Fromage, la halle de type Baltard et les arcades ou allours. Vous empruntez ensuite plusieurs rues afin de pouvoir admirer les lavoirs avant de revenir à proximité de l’Eglise dans le but d’admirer une très originale fontaine, conçue par un artiste local, sur laquelle des mains sculptées reproduisent un geste de professionnels locaux. Vous découvrirez ensuite la mairie (ancienne maison bourgeoise) et la fromagerie artisanale de Chaource avant de revenir devant l’Office de Tourisme où vous attend un échiquier géant afin de commencer une partie, si l’envie vous en prend.
CoDep 12 – Aveyron : ST-VICTOR-ET-MELVIEU (Remplace Melvieu)
La commune de Saint-Victor-et-Melvieu se situe à quelques kilomètres de Millau et Saint-Affrique. Les paysages que l’on peut y observer sont des paysages d’avant-causses, caractérisés par des collines. La commune se situe aussi sur le territoire des Raspes, tout près du Tarn. A voir : une tour de guet du XVe siècle, la Chapelle Notre-Dame-du-Désert, la vue sur les Raspes, et surtout l’intérieur de l’église. Dans la chapelle sixtine Rouerguate, N. Greschny nous livre son trésor, 25 fresques néo-byzantines recouvrant la totalité de l’édifice. Le long des voûtes, de l’ombre vers la lumière, défilent les temps forts de l’histoire sainte. Ils recouvrent les murs pour offrir aux visiteurs le fruit de cette histoire et les conduire, à son aboutissement la rencontre de l’humain et du divin.
Vous trouverez dans ce village une supérette et une auberge pour vous restaurer.
CoDep 23 – Creuse : BENEVENT-L’ABBAYE (Remplace Châtelus)
Bénévent-l’Abbaye vous invite à découvrir sa très belle abbatiale, construite aux XIème et XIIème siècles, dans un style roman de transition. L’architecture de cette église très homogène est typique de l’art roman limousin. Son clocher porche massif, son portail d’entrée polylobé et sa lanterne octogonale sur la croisée du transept, font de cet édifice un monument d’exception.
Bénévent est aussi renommée pour son savoir-faire, notamment grâce à sa fabrique de bardeaux de châtaignier. Ce joli village a d’ailleurs travaillé sur la restauration de ses façades et présente aujourd’hui des maisons colorées afin de créer un bel ensemble.
Située sur une route de St Jacques-de-Compostelle, Bénévent est aussi une belle étape pour les pèlerins et randonneurs. Elle propose par ailleurs un spectacle original en vous invitant dans sa machine à remonter le temps : le Scénovision®.
CoDep 30 – Gard : LA ROQUE-SUR-CEZE (Remplace le Pont du Gard)
Ce petit village médiéval est construit sur un piton rocheux près des Cascades du Sautadet, site aujourd´hui classé en zone naturelle. Ces roches calcaires ont cinq millions d’années. Un château et une chapelle dominent le tout. Des vestiges de remparts sont encore apparents.
Les Cascades du Sautadet sont une curiosité géologique : Immense bloc rocheux sculpté par l’écoulement de la Cèze où l’on trouve bon nombre de marmites du diable (ou marmites de géant). Un canal déviait l’eau vers le moulin dont il reste encore quelques vestiges. Ce canal est aujourd’hui partiellement utilisé pour réduire la force de la principale chute d’eau.
Un pont médiéval étroit, classé monument historique, enjambe la Cèze de ses douze arches.
Selon les estimations, sa date de construction se situerait entre le XIIème et le XIVème siècle. De ce fait et de par son style, il a été classé Monument Historique (en octobre 1980).
La chapelle romane (XIIème siècle) accolée au château fut consacrée en 1156. Son chevet est orné de « dents d’engrenage », motif récurrent au XIIème siècle.
CoDep 31 – Haute-Garonne : GRENADE-SUR-GARONNE (Remplace Lévignac)
Grenade est une ancienne bastide fondée en 1290 par l’Abbaye de Grand Selve. Cette Abbaye a été détruite après la Révolution.
La halle : on peut noter que les rues principales de la ville de Grenade aboutissent aux quatre angles de la halle. Les deux seigneurs ont voulu ainsi faire de la halle le centre de la ville, et développer le commerce au sein de la bastide. Sa construction remonte au 13ème siècle. Ses 36 piliers sont en brique rose. Elle est surmontée d’un beffroi et d’un clocher, rajoutés plus tard.
L’église de l’Assomption de Notre-Dame eut une histoire assez mouvementée. Sa construction débute aussi en 1290. Elle est constituée de 14 piliers ronds qui supportent la voûte et de 14 chapelles de dimensions irrégulières et d’époques différentes.
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le couvent des ursulines a été fondé en 1626 par les Ursulines de Toulouse. Les 60 religieuses ont assuré l’instruction des jeunes filles pendant 177 ans. L’hospice Saint-Jacques, aujourd’hui maison de retraite, transformée et agrandie, a été fondé en 1294.
CoDep 46 – Lot : CARENNAC (Laissé au choix avec Padirac)
Classé parmi les plus beaux villages de France. Sur les rives de la Dordogne, maisons renaissance aux fenêtres sculptées et aux toitures brunes s’enchevêtrent autour d’un prieuré clunisien du XIème siècle où vécut Fénelon. Près de l’église romane et de son cloître, le château des Doyens vous invite à découvrir les richesses du Pays d’Art et d’Histoire dont Carennac fait partie.
Le plateau qui domine Carennac constitue la bordure la plus septentrionale du Causse de Gramat. La vallée de la Dordogne forme dans cette région une plaine où le fleuve coule paresseusement entre les îles couvertes de peupliers. Des coteaux cultivés en vignes et céréales encadrent les pentes basses de la rivière, tandis que le fond de la vallée est uniformément recouvert de grasses prairies.
Le village s’étage sur les dernières pentes qui dominent le cours de la Dordogne, dans un véritable nid de verdure. Carennac présente un aspect plus traditionnel, avec de nombreuses maisons d’aspect ancien, ses vieux pigeonniers, les tours et l’enceinte du Prieuré. Les rues sont étroites et tortueuses, de nombreuses maisons conservent leurs fenêtres à ogives et à meneaux, leurs portes gothiques à heurtoir de fer forgé, leurs tourelles d’escalier à poivrières, ou leurs ouvertures de la Renaissance.
CoDep 47 – Lot-et-Garonne : LAPARADE (Remplace Montclar-d’Agenais)
Perché sur un plateau dominant la vallée du Lot à plus de 190 mètres d’altitude, la bastide offre un point de vue imprenable. Sur les remparts, depuis la table d’orientation, la vue est panoramique. Par temps clair, la chaîne des Pyrénées se détache à l’horizon. Une promenade dans les rues permet de découvrir une place encadrée par deux puits, une vielle halle à la charpente très élaborée, classés monuments historiques, des maisons en colombage, un temple néo-classique, des vestiges des remparts, et une partie des anciennes douves.
CoDep 62 – Pas-de-Calais : HESDIN (Remplace Vieil-Hesdin)
Hesdin comporte de nombreux monuments historiques ou demeures classées : L’hôtel de ville et l’église (qui datent des XVIe et XVIIe siècles), l’Abbaye de Saint-André-Aux-Bois-Refuge, l’ancien hospice Saint-Jean, puis collège des Jésuites, l’ancien Hôtel, l’église Notre-Dame, l’Hôtel de Siougeat, l’Hôtel de Ville Bretèche, différentes maisons aux Numéros 4, 6 et 8 rue des Nobles, la maison natale de l’abbé-Prévost 11 rue Daniel-Lereuil. Enfin, le beffroi est inscrit au Patrimone Mondial de l’Humanité, de l’Unesco.
CoDep 73 – Savoie : ARECHES (Remplace St-Germain-la-Chambotte)
Le tourisme à Beaufort débute dans la première partie du XIXe siècle avec la création d’hôtels dont le Cheval Blanc, l’Etoile, la Poste, du Mont-Blanc, installés au chef-lieu et qui accueillent des estivants. Un hôtel est également construit à Arêches, l’Hôtel Viallet. Le tourisme hivernal arrive vers la fin des années 1920. En 1924, l’instituteur Marcel Avocat fonde le Ski-Club de la région. En 1927, l’association organise un concours. Des courses sont organisées sur les versants du Grand Mont, au début des années 1930.
L’exploitation de la houille blanche, puis plus tard la construction de barrages, permet le développement des infrastructures touristiques. En effet, les indemnités versées par EDF à la commune de Beaufort-sur-Doron, pour l’exploitation des barrages, apportent des capitaux permettant à la commune de financer de nouveaux projets dont une station touristique, installée sur le secteur d’Arêches. La station se développe surtout au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Des hébergements sont construits dont des maisons familiales.
CoDep 86 – Vienne : MONTMORILLON (Remplace Lussac-les-Châteaux)
De son passé moyenâgeux, Montmorillon a conservé plusieurs monuments, qui méritent une visite. L’Octogone, unique en Europe, la Maison Dieu, avec sa chapelle Saint-Laurent, sa grange des dîmes, son chauffoir, l’église Notre-Dame qui domine la Gartempe et le Vieux Pont, sa crypte ornée de fresques classées, le Vieux Palais, et bien d’autres sites à découvrir. Depuis juin 2000, l’ancien quartier médiéval de la ville, rénové, transformé, sert de cadre à la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre. Une vingtaine de boutiques aux couleurs pimpantes, telles qu’au Moyen Age, accueillent libraires, calligraphes, artisans pour un voyage au pays du Livre. Des stages,
des animations, des expositions complètent la visite des boutiques.
CoDep 87 – Haute-Vienne : ST-LEONARD-DE-NOBLAT (Remplace La Jonchère-St-Maurice)
La ville de Saint-Léonard s’est implantée sur le plateau entre les vallées de la Vienne et de son affluent, le Tard, autour du tombeau de son saint patron fondateur, Léonard. Après une vie de prières et de bonté partagée avec tous ceux qui venaient lui rendre visite, Léonard mourut dans son ermitage et son tombeau devint très vite un lieu de pèlerinage donnant ainsi naissance à la ville de Saint-Léonard. L’actuel centre ville a conservé le plan de la cité médiévale. Les larges boulevards qui l’entourent furent construits sur les fossés et remparts d’antan. Activités marchandes ou religieuses se regroupent autour des deux places principales. Le tracé de ses rues et ruelles n’a pas changé depuis le XIIIe siècle.
La collégiale de Saint-Léonard est un immense reliquaire conçu au début du XIe siècle pour abriter les reliques de saint Léonard, patron fondateur de la ville.
Son architecture reflète les périodes de prospérité économique et de l’importance croissante du nombre de pèlerins. Depuis 1998, la collégiale a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques.