La Gazette du BPF
n° 14 – Printemps 2015Et maintenant, que vais-je faire ?
Cette réflexion, j’ai pu la lire à plusieurs reprises dans des articles parus dans la Revue Fédérale, et même me semble t’il dans la « Gazette » du BPF. Ce sont celles de cyclos qui en quelques années, voir pour certains, plusieurs dizaines d’années, ont parcouru la France de part en part à la recherche des six sites par département. Leur est restée la nostalgie du fameux « coup de tampon », ce plaisir renouvelé avec l’habitant pour chaque lieu de pointage, avec en final, l’homologation de leur brevet puis la remise d’un trophée et d’un diplôme du plus bel effet.
Certains ont recommencé leur BPF, mais ils ne font que revoir ce qu’ils ont déjà vu, passant probablement par d’autres routes et prenant peut-être plus de temps pour admirer tous ces sites variés et merveilleux, que jamais d’ailleurs ils ne découvriront dans leur totalité, ou leurs moindres détails.
Mon brevet est terminé depuis 3 ans et je n’ai pas fait l’Ile de la Réunion (facultatif) puisqu’au programme seulement depuis le début d’année 2013.
Cette question je me la suis posée aussi, bien que la Revue Fédérale propose d’autres activités intéressantes et diverses. J’ai tout de suite trouvé la parade, une alternative pour rester dans la continuité et éprouver toujours le même plaisir, ou presque. Je me suis dit : entre le début et la fin de ton brevet, combien de sites ont-ils été remplacés ? J’en ai trouvé 108, et de ce jour à aujourd’hui, 16 autres ont été changés, sans compter les 12 sites où vous avez le choix entre deux possibilités. Pourquoi ne pas les faire ? C’est ainsi que au fil du temps, je prends plaisir à l’occasion de retrouver les mêmes sensations, ou presque, qu’autrefois et lorsque de nouveaux sites seront remplacés, je continuerai dans cette voie.
Vous voyez, il y a encore de la route. Alors, posez-vous les mêmes questions et hop, agissez et vous rentrerez de nouveau dans le « jeu ».
Certes, vous n’aurez plus le plaisir du « coup de tampon », de recevoir la médaille pour une province terminée, d’un nouveau trophée avec diplôme en final, mais vous pourrez toujours acheter si vous le désirez, une carte postale (ou faire une photo) comme vous l’avez peut-être fait à l’origine, que vous classerez dans un nouvel album ; mais surtout, vous n’en découvrirez que mieux, davantage, la France profonde avec toutes ses autres richesses.