La Gazette du BPF
n° 14 – Printemps 201536 500 kilomètres !
Pour aller de Chaumont-en-Vexin (60) aux Vans (07), 691 kilomètres sont nécessaires, soit un peu plus de 8 heures en voiture soit 6 jours en vélo. Alors pourquoi m’a-t-il fallu parcourir 36 500 km en un peu moins de 20 ans ? C’est que pour effectuer ce trajet je suis passé par les 534 sites BPF !
En ce mois de mars 1995, quand j’ai fait tamponner ma carte de l’Oise à Chaumont-en-Vexin, qui au passage est mon lieu de naissance, je ne pensais pas réaliser la totalité des BPF.
J’ai pu obtenir les 534 tampons, n’ayant jamais recours à la photographie, mais cette recherche fut parfois épique. Je me rappelle m’être fait enfermer avec les sœurs dans l’abbaye de Hautecombe (73) ou encore avoir du sonner à un incalculable nombre de portes pour obtenir le tampon de Mourèze (34). A St-Pourçain-sur-Besbre (03), qui venait d’être ajouté à la liste des BPF, le maire a tenu à se faire photographier avec moi et à faire paraître un article dans le journal local. Bien souvent les seuls commerces subsistants étaient tenus par des personnes très âgées, ce fut le cas à Benonces (01), Montfaucon (55) ou St-Georges- Nigremont (23). Parfois il faut également ruser, ainsi à Toulx-Ste-Croix (23) ce n’est qu’au chalet des Pierres Jaumâtres situé à 5 kilomètres que put être obtenue la validation du BPF.
A la quête des tampons s’est ajoutée la quête des cartes postales et j’ai finalement acquis les 534 cartes postales, pour Sommeval (10), Montgueux (10), Château-des -Prés (39) et La Fajolle (11) j’ai dû me rabattre sur des cartes postale anciennes.
Que de merveilleux sites j’ai pu ainsi découvrir, comme le lac d’Orédon (65), le Gioberney (05), la Bérarde (38), Roussillon (84), le lac des Bouillousses (66) et bien d’autres. Par contre certains n’ont un intérêt que très limité, et là ce sont ceux dont-on a du mal à se souvenir, je n’en citerai pas mais les changements effectués cette année apporteront en partie une réponse. Cela va créer un manque dans mon activité vélo, mais je trouverai bien d’autres challenges à réaliser.
Je suis le 6ème du club à terminer les BPF sur un effectif d’environ 60 et je dois remercier mes prédécesseurs qui m’ont inoculé le virus, j’ai opéré de même avec d’autres membres du club qui sont partis à la chasse aux tampons. Je terminerai en remerciant J.L Rougier et G.Moreau qui ont assuré la validation de toutes ces cartes.