La Gazette du BPF
n° 13 – Novembre 2014Infos pratiques
12 nouveaux sites BPF
La liste originelle des sites BPF/BCN a été conçue il y a plus de 60 ans. A l’origine ces sites ont été choisis pour leur intérêt et leur attrait touristique.
Hélas, au fil des décennies, l’intérêt de certains sites s’est amenuisé : la désertification de certaines zones est la cause principale pour la plupart d’entre eux (plus de commerce, problème pour trouver un lieu pour pointer…), l’évolution de la notion même de tourisme depuis cette époque pour d’autres, ou encore la recherche de lieux plus authentiques et moins commerciaux.
A l’inverse, certaines zones touristiques ont émergé, mettant en valeur leur village ou leurs sites qui ne l’étaient pas à l’époque.
A la demande de certains participants amateurs de BPF/BCN, du délégué fédéral et de présidents de CoDeps qui nous ont fait parvenir leurs souhaits argumentés, après en avoir débattu en réunion avec la commission des Brevets et des grandes manifestations, nous vous informons des 12 changements suivants :
CoDep 03 Allier : Hérisson est remplacé par Charroux.
CoDep 10 Aube : Sommeval est remplacé par Chaource.
CoDep 12 Aveyron : Melvieu est remplacé par St-Victor-et-Melvieu.
CoDep 23 Creuse : Châtelus-le-Marcheix est remplacé par Bénévent-l’Abbaye.
CoDep 30 Gard : Le Pont du Gard est remplacé par La Roque-sur-Cèze.
CoDep 31 Haute-Garonne : Lévignac est remplacé par Grenade-sur-Garonne.
CoDep 46 Lot : les participants auront le choix entre Padirac et Carennac.
CoDep 47 Lot-et-Garonne : Monclar d’Agenais est remplacé par Laparade.
CoDep 62 Pas-de-Calais : Vieil-Hesdin est remplacé par Hesdin.
CoDep 73 Savoie : St Germain-la-Chambotte est remplacé par Arèches.
CoDep 86 Vienne : Lussac-les-Châteaux est remplacé par Montmorillon.
CoDep 87 Haute-Vienne : La Jonchère-St-Maurice est remplacé par St-Léonard-de-Noblat.
Ces nouveaux sites seront présentés en images dans la Gazette N° 14.
Comment faire quand il n’y a pas de tampon ?
Depuis l’origine du BPF, la validation d’un site se faisait essentiellement par l’apposition « d’un timbre humide » dans la case adéquate.
Au fil des ans, en raison de la désertification du monde rural, force est de constater qu’il devient de plus en plus difficile de faire tamponner sa carte.
D’autres solutions peuvent alors être envisagées :
– Coller sur la carte BPF la carte de visite d’un commerce ou d’une entreprise de la localité.
– Coller sur la carte l’étiquette autocollante d’une boulangerie ou d’une pâtisserie.
– Coller sur la carte un ticket de caisse d’un commerce, mentionnant la localité.
En l’absence de commerces ouverts, les photos constituent la seule solution.
Le Comité Directeur Fédéral, dans sa réunion des 27 et 28 janvier 2012, a réaffirmé la possibilité d’effectuer la validation des contrôles des Brevets touristiques au moyen de photographies, au choix du participant.
Ces photos doivent montrer clairement le vélo du participant (un vélo par participant !) et permettre de reconnaitre « sans équivoque » le lieu de pointage. La pancarte de l’agglomération est la plus pratique, mais un monument typique peut aussi faire l’affaire.
Si le participant est présent sur la photo, c’est encore mieux !
Si vous êtes seul, prenez le vélo en photo, mais, si vous êtes en groupe, faites-vous photographier par quelqu’un d’autre !
Ce qui ne sera pas recevable :
– Un tampon ne mentionnant pas la localité (vérifier avant de quitter le site !)
– Une écriture manuscrite au lieu d’un tampon sur la carte.
– Une photo sans vélo.
– Une photo qui ne permet pas de reconnaître la localité.
Challenge de France
Pour que vos homologations soient prises en compte pour le challenge de France de l’année en cours, elles doivent être effectuées avant le 1er octobre. Passé cette date, nous changeons de millésime, ceci afin de permettre au délégué fédéral s’occupant de ce challenge, de faire ses décomptes de points et de publier les classements avant l’assemblée générale de la fédération.
Les cartes BPF sont homologuées suivant leur ordre d’arrivée. Comme près de 2400 cartes me parviennent entre le 20 août et le 10 octobre, ça s’accumule, et le délai d’homologation peut atteindre plus d’un mois.
Donc, si vous voulez être sûrs que vos cartes soient prises en compte au titre de l’année en cours, il est recommandé d’envoyer vos cartes au plus tard début septembre, ou d’éviter cette période particulièrement surchargée. Les cartes homologuées après le « décompte challenge » sont comptabilisées pour l’année suivante, donc les points acquis ne sont pas perdus.
Envoi régulier des cartes
Pour différentes raisons, il est recommandé d’envoyer ses cartes à l’homologation au fur et à mesure de leur remplissage. Par exemple, faites un envoi par an, ou un tous les deux ans.
– Dans la mesure du possible, n’attendez pas d’avoir tout fini pour me les faire parvenir.
– Une fois vos cartes homologuées, vous ne risquerez plus de les perdre ou de les voir détruites. Elles sont enregistrées une fois pour toutes dans l’ordinateur.
– Si un envoi postal s’égare (ce qui arrive de temps en temps) mieux vaut perdre quelques cartes que la totalité.
– Enfin, il faut plus de trois heures de travail pour valider les 89 cartes d’un BPF entier, ce qui contribue à bloquer un peu plus les homologations durant la période intense de septembreoctobre, et ce qui n’est guère compatible avec la notion de bénévolat. Désormais, les envois massifs seront traités au calme, pendant la période hivernale.
– Par précaution, vous pouvez en faire une photocopie, une photo ou un scan avant envoi.
Départements en double
Rappel : il faut avoir fini entièrement son BPF, avant de pouvoir faire homologuer à nouveau le même département, ou la même province.
Sites d’altitude
Certains sites ne sont accessibles qu’en été (grands cols, sites d’altitude isolés, etc.). Il faut donc attendre cette période pour y accéder. Par exemple, le col du Tourmalet ne peut pas être remplacé par La Mongie en automne, ou Ste Marie-de-Campan en hiver ! Il faudra attendre la réouverture de la route pour s’y rendre.