La Gazette du BPF
n° 12 – Printemps 2014Promenade dans le Doubs
A la découverte des BPF.
Arc-et-Senans. En arrivant face à l’entée principale de la Saline royale, on a le sentiment d’arriver face à un temple romain. L’ensemble est d’une grande pureté, dommage qu’il manque un rack à vélo devant l’entrée.
A Nans-sous-Ste-Anne, le maire de la commune se fait guide touristique. Avec force conviction il m’invite à aller voir la source du Lison, située à 4 Km, et à visiter la Taillanderie. La source du Lison est une merveille ; d’une caverne creusée par la nature, le Lison jaillit de la terre et descend immédiatement en cascade pour aller alimenter, 3 km plus loin, les Marteaux pilons de la forge de la Taillanderie. Franchement ce BPF est remarquable. De plus, dans ce village il y a une fromagerie artisanale qui fabrique un Comté fruitier d’une saveur telle, que l’on s’en relèverait la nuit.
Au départ de St-Point-du-Lac, un petit tour du lac et direction les Hôpitaux Neufs. Après une longue montée, pas trop pentue, on découvre une station de montagne où un superbe petit train à vapeur nous emmène vers Montpérreux. A la mairie de St-Point, un petit mot gentil de la secrétaire de mairie car je suis le premier cyclo de la saison qui vient se faire pointer.
Montbenoit m’a laissé sur ma faim, car le village tout entier étant mobilisé à la préparation d’un grand spectacle scénique devant l’abbaye, la disponibilité n’était pas de mise le jour où je me suis présenté. Je me suis rattrapé en me déplaçant 10 km plus loin vers Ouhans et la Source de la Loue. Presque à l’identique de la source du Lison, la Loue sort de terre dans une caverne pour ensuite couler paisiblement vers Arc-et-Senans. Ce site de la source de la Loue, bien mis en valeur par le département, vaut le déplacement.
Ce département, outre de merveilleux fromages, produit des vins d’exception, tels le vin Jaune et le vin de Paille.
Serge POUPEL – ACT Montivilliers.