La Gazette du BPF
n° 12 – Printemps 2014Une province : le Comtat Venaissin
Un seul département : le Vaucluse (84)
Le Vaucluse par une très belle semaine de Septembre, un régal pour les yeux… et les jambes.
Encore beaucoup de cyclos en cette période de l’année, dont beaucoup d’étrangers. On n’ose imaginer en plein été… A partir de notre point d’attache à Malaucène où nous campons, des circuits en pétales vont nous permettre de sillonner le département et d’en apprécier la beauté des villages et des paysages.
Tour des Dentelles de Montmirail : jolie vue dans la montée vers Suzette. De vignoble en vignoble pour retrouver Séguret et Vaison-la-Romaine : Beaumes-de-Venise, Vacqueyras, Gigondas, on a le choix pour remplir son bidon (je plaisante !!!).
Les Dentelles de Montmirail – Vaison-la-Romaine depuis la montée vers Suzette.
Tour du Ventoux par les très peu fréquentées -du moins à cette époque- mais magnifiques et sauvages Gorges de la Nesque, Sault et retour par les Gorges du Toulourenc.
Le Ventoux, on ne le perd pas de vue ! Dans le Ventoux, côté Bédouin.
On ne perd pas longtemps de vue le géant de Provence. A Brantes, pas âme qui vive pour glaner un tampon, pourtant bien mérité car il faut y monter ! Mais « c’est bien joli tout de même ». La petite chapelle des Pénitents blancs à Brantes, Pernes-les-Fontaines, Roussillon, et surtout Gordes, les autres sites BPF ne seront pas aussi calmes car de nombreux touristes animent encore les lieux. Et toujours beaucoup de cyclos sur les routes.
Pas encore trop de cyclos dans le Ventoux par Bédoin en ce jeudi matin, car le premier coup de pédales a été donné un peu avant 7h30. Pas facile la montée, j’étais prévenue. J’y mettrai le temps mais j’y arriverai. Pour mon compagnon reporter, le plus difficile sera de rester à mon
rythme. L’émotion grandit avec l’altitude et le but qui se rapproche. On en a failli oublier de pointer ! L’oubli corrigé, c’est la descente sur Malaucène.
Paysages grandioses. Malheureusement la brume présente ce jour-là ne permet pas de vraiment distinguer la succession des massifs montagneux. En contrepartie, et heureusement, juste un peu de vent au sommet.
Lors de la dernière journée, petite incursion dans la Drôme Provençale, en partant de Buis-les-Baronnies. Trois petits cols plus tard, à la sortie des jolies Gorges d’Aulan, le village perché de Montbrun-les-Bains ne dévoilera pas tout de suite son habitat médiéval. L’agréable route du retour par le col des Aires nous fera passer cette fois-ci au-dessus de Brantes avec une vue imprenable sur le Ventoux pendant toute la montée.
Un dernier col, la descente sur Eygaliers et bientôt… le rocher Saint-Julien qui domine Buis-les- Baronnies dresse ses arêtes crénelées.
C’est déjà la fin du séjour et pour effacer tout regret, en fin d’après-midi, survient un bel orage.
Evelyne LAGIER – V.C. Massy-Palaiseau.