La Gazette du BPF
n° 12 – Printemps 2014Et de douze !
Voici la douzième gazette des B.P.F ! La première édition a été dévoilée en novembre 2008. Aujourd’hui, elle est devenue le lien entre tous les « accros » du plus prestigieux brevet de notre fédération. Conçue par Jean-Louis ROUGIER, le délégué à l’homologation, elle est diffusée à raison de deux numéros par an. Même si la publication n’est pas officielle, cette gazette annoncée pourtant à « périodicité variable » tient la route et est agréable à consulter. Mais pour pérenniser sa diffusion, elle a besoin de la contribution de chacun d’entre nous. Aussi, n’hésitez pas à écrire des articles, récits ou adresser des photos. Faîtes la connaître autour de vous.
Le Brevet des Provinces Françaises reste encore actuellement trop peu connu et surtout trop peu pratiqué. Ce brevet au long cours, souvenir Maurice Roche, a été créé en 1952. Malgré cet âge respectable, et c’est bon signe, le nombre d’homologations finales progresse régulièrement. Ainsi depuis 2010, il oscille entre 20 et 34. Rappelons que le premier lauréat fut un Palois qui a terminé son périple en 1961. A la fin 2013, 517 cyclotouristes avaient accompli dans notre patrimoine national ce fameux long voyage qui se mérite.
La F.F.C.T. communique sur le B.P.F : depuis juin 1991, la revue fédérale CYCLOTOURISME présente sur deux pages le « BPF du mois ». Ce peut-être une occasion de s’y référer pour se préparer les voyages vers les sites.
Le B.P.F fait l’objet de plusieurs organisations. Ainsi, la première concentration des BPFBCN a été organisée en juillet 2011 au gîte d’Aubusson d’Auvergne. En 2013, le premier Circuit des Provinces Françaises, au départ de Périgueux a permis de découvrir de très nombreux sites et a été unanimement apprécié par les participants. Gageons que le deuxième circuit prévu en 2015 au départ d’Availles-en-Chatellerault remportera le même succès.
La saison 2014 démarre. Déjà au cours de l’hiver certains ont commencé à voyager en préparant leurs circuits pour aller à la recherche des sites BPF. Pour participer à ce Brevet, il ne faut pas nécessairement être un cyclo confirmé et entraîné, il faut avant tout être curieux, opiniâtre, patient, et… touriste.
Profitez bien de vos escapades 2014 ! Au plaisir de se rencontrer sur les routes et sur les sites B.P.F!
Christian LAGARDE – Lauréat n°422
Responsable de la rubrique BPF dans la revue fédérale.
Cyclo Détente Lamonzien (Dordogne)