La Gazette du BPF
n° 11 – Novembre 2013Première édition du circuit des Provinces Française
Trente-cinq participants ont pris le départ de la première édition du CPF, qui s’est déroulée du 24 juin au 7 juillet. Il s’agissait de parcourir 1330 km en onze étapes, tout en visitant les sites PBF situés sur le parcours, au nombre d’une trentaine suivant les options.
1ère étape : Périgueux – Souillac
116 km, 1100 m de dénivelé.
Etape qui explore une partie des richesses touristiques du Périgord. Deux sites BPF, les Eyzies et Domme. Mais les centre d’intérêt ne manquent pas, avec Beynac, La Roque-Gageac, le Cingle de Montfort et Souillac, notre première ville étape.
2ème étape : Souillac-Cahors
134 km et 1500 m de dénivelé.
Le soleil daigne se montrer pour cette exploration du Quercy. Trois sites BPF sont visités : Martel, Rocamadour et St-Cirq-Lapopie. De rudes bosses sont gravies. Etape dure mais belle.
3ème étape : Cahors-Albi
120 km, 1200 m de dénivelé.
Encore une journée riche en sites touristiques. Cahors et le pont Valentré pour commencer. Trois sites BPF ensuite : Caylus, St-Antonin-Noble-Val et Cordes-sur-Ciel. Et pour finir, Albi et le passage obligatoire à la cathédrale Ste-Cécile.
4ème étape : Albi-Millau
120 km, 1500 m de dénivelé.
L’étape des tunnels non éclairés dans la vallée du Tarn. Côté touristique, les BPF d’Ambialet et de Melvieu, Brousse-le-Château, et bien sûr Millau et son viaduc.
5ème étape : Millau-Mende
100 km et 1200 m de dénivelé.
Les gorges du Tarn avec le BPF des Vignes, Ste-Enimie, St-Chély-du-Tarn, Castelbouc…
Pour finir, ascension à plus de 1000 m avant de plonger sur Mende.
6ème étape : Mende-Le Puy en Velay
112 km, 1600 m de dénivelé.
L’étape d’altitude de ce CPF, puisque le point haut sera atteint à plus de 1300 mètres. Deux sites BPF au programme : Châteauneuf-de-Randon et Monistrol-d’Allier, avant de plonger vers Le Puy-en-Velay.
7ème étape : Le Puy-Aubusson d’Auvergne
123 km, 1350 m de dénivelé.
Poursuite de la traversée du massif central,
en passant par le BPF de la Chaise-Dieu, puis Ambert, avant de rejoindre le gîte fédéral.
8ème étape : Aubusson-Montluçon
124 km, 1200 m de dénivelé.
L’absence de BPF sur le parcours est compensée par la traversée de Maringues et Ebreuil. Le final sur Montluçon est perturbé par un violent orage.
9ème étape : Montluçon-Guéret
120 km, 1200 m de dénivelé.
Abondance de BPF aujourd’hui avec 5 sites :
Huriel, Culan, Châteaumeillant et Ste Sévère.
Météo grise pour cette étape, mais fin de journée agrémentée par une réception à la mairie de Guéret.
10ème étape : Guéret-Limoges
112 km, 1200 m de dénivelé.
Trois sites BPF au programme : Anzème, Châtelus-le-Marcheix et La Jonchère-St-Maurice, ainsi que Le Grand-Bourg et ses mannequins, et Bénévent-l’Abbaye.
11ème étape : Limoges-Périgueux
134 km et 1240 m de dénivelé.
Dernière étape sous le chaud soleil du Périgord, avec la visite de 3 BPF : Nexon, Châlus et Brantôme. Et le soir, dîner de clôture et remise des récompenses.
Toutes les photos ont été réalisées par des participants au séjour : Claude BOUCHET, Danièle DOMINIQUE, Christian LAGARDE, Jean-Pierre ROMPTEAUX, Jean-Louis ROUGIER, Michel SCHOREELS, et Nicole TAUSSERAT.
Cette première édition appartient désormais à la rubrique des bons souvenirs.
Il faut d’ores et déjà penser à la seconde, qui s’élancera d’Availles-en-Châtellerault, dans la Vienne. Le kilométrage sera identique à la 1ère édition, ainsi que le nombre d’étapes. Le profil sera nettement plus facile, puis que nous explorerons le centre-ouest, la vallée de la Loire et le littoral Atlantique.
Vous trouverez le projet 2015 dans les pages suivantes. Le projet quasi-définitif sera publié dans la Gazette de printemps, avec le bulletin de préinscription.
Jean-Louis JAGOT.
Christian LAGARDE.
Jean-Louis ROUGIER.