La Gazette du BPF
n° 11 – Novembre 2013Le courrier des lecteurs
Par mail ou par courrier, vous êtes nombreux à me faire part de vos impressions.
En voici quelques extraits.
ROUSSILLON
Très beaux souvenirs dans cette belle région du Roussillon ! Entre mer et montagne, entre vergers de pêchers et de nectarines et vignes, entre abbayes et forts militaires, que de diversité et en prime beaucoup de soleil (et aussi beaucoup de vent).
Sylvie CALBET – Rieumes CT
FIL D’ARIANE
La visite des sites BPF, au fil de toutes ces années, a été le fil d’Ariane qui me permet de revivre aujourd’hui, par le souvenir, tous ces moments de simple bonheur. Pas d’exploit, rien d’extraordinaire, mais simplement du « pas commun », de simples tranches de vie dont on garde au plus profond de soi une trace indélébile.
Philippe PARIOT – GC Lorrain.
DEBROUILLARD
A Marsal, au petit bistrot, la mamie d’un certain âge me donne le tampon et la bouteille d’encre, qui, je pense, n’avait pas servi depuis une décennie, puisque tout était sec comme un coup de trique. J’ai dû imbiber le tampon dans un rond de limonade que mon verre avait fait sur la table, d’où l’imperfection du cachet obtenu.
Gaby GUILLONNEAU – MI Dolus d’Oléron.
DERNIERS POINTAGES
Je suis heureux et fier d’avoir pu mener à bien cette longue quête des sites à découvrir et des tampons. Je l’ai commencée en avril 1995.
Je pense qu’il ne faut pas regarder parfois ce qu’il reste à faire mais plutôt ce qui a été fait. De la patience, de la ténacité, et en récompense la découverte des endroits visités qui seraient bien souvent restés inconnus.
Jean-Pierre TRELCAT – GC Reims-Bezannes – Lauréat N° 502
QUIZZ
- Je forme l’un des 83 départements créés à la Révolution française.
- Mon nom est celui d’une rivière.
- Charles Antonin (Ancien président fédéral) m’a illustré dans un livre.
- Composé de 5 régions, je forme l’un des plus beaux départements de France.
- En trois lettres.
Qui suis-je ? L’Ain, bien sûr !
Au sein de mon club, l’idée d’un déplacement dans l’Ain fut acceptée.
Ain… si, l’idée n’est plus un simple projet, puisqu’il est devenu à ma grande satisfaction et à celle de mes 10 camarades : une réalité.
Comme quoi, quand il y en pour l’Ain, il y en a pour d’autres…
Merci à la FFCT de nous permettre, dans le cadre de ces différents Brevets (en particulier le BPF), de découvrir les multiples richesses de nos belles régions à travers notre pays de France.
Philippe DROIT – VCBS Chilly-Mazarin.
DECOUVERTE
Petit à petit, je finis ce BPF qui me fait aller là où je ne serais jamais allé sans lui !
Jean-Claude FORTRIE – VC Gannat.
SEINE-MARITIME
Le département de la Seine-Maritime est une invitation au voyage, à l’association Mer-Campagne normande.
Où les falaises rythment aux couleurs des impressionnistes.
Où les couleurs, le vent, les routes, les gens sortent d’un conte de M. de Maupassant.
Ce séjour vélocipédique me fut un voyage littéraire jalonné de kilomètres de plaisir.
Philippe SORGNIARD – MI – Lagny
JOURS FERIES
Concernant la Picardie, le personnel de l’abbaye de Valloires a cru bon d’apposer son tampon dans la partie qui est réservée à l’homologation finale, probablement frigorifié par l’hiver qui se prolonge en ce week-end de Pâques, ou adepte du poisson d’avril, à moins que ce soit les effets d’une petite goutte de liqueur.
Par ce présent courrier, je tiens à remercier les commerces qui sont ouverts les jours fériés. En effet, avec les congés, ce sont mes seules possibilités pour parcourir la France à bicyclette.
Stéphane CHAUVET – Véloxygène.
BILAN
Je viens de terminer ce Brevet qui m’a permis de découvrir la France.
Quelques chiffres :
- 1er site : Josselin (56) en 1985.
- Dernier site : Piana (20) en 2013.
- 282 randonnées consacrées à l’obtention des 534 sites, soit 46655 km parcourus, et une moyenne de deux sites par randonnée de 165 km.
Depuis de nombreuses années, j’ai déterminé mes lieux de vacances et fixé l’itinéraire de mes voyages itinérants en fonction de mes BPF manquants. Et maintenant ???
Il m’est bien difficile de choisir le plus joli site ou le plus marquant. Le premier ? Le dernier ? Les grands cols ? Les sites insoupçonnés ?
Jean-Yves PERAN – AC Pontivy – Lauréat N° 506.
BATHERNAY
Concernant Bathernay, charmant et très petit village du nord de la Drôme, la quête du tampon s’avère aléatoire. En effet, aucun commerce. Une auberge aurait pu faire l’affaire, mais elle était fermée, et, qui plus est, en vente ! On y trouve aussi un gîte, à proximité de l’église, à rejoindre à pieds par des escaliers, ou en faisant une large boucle pour y parvenir. Hélas, ce jour-là, fermée aussi. Il ne restait plus que la mairie qui, pour notre bonheur, était ouverte. A noter pour les futurs candidats les jours et heures d’ouverture : mardis, mercredis et vendredis de 14 à 18 heures. Qu’on se le dise !
Albert et Suzanne DEBERNARDY – Triple Plateau Gardéen.
HAUTE-SAVOIE
Si j’avais aimé la Savoie l’année dernière, j’ai adoré la Haute-Savoie cette année. Sites magnifiques, mais il n’est pas toujours facile de rouler sur des routes endommagées et à gros trafic (St-Gingolph pour le lac Léman et Menthon-St-Bernard pour le lac d’Annecy) mais que la montagne est belle, avec souvent en point de mire le Mont-Blanc, ses jolis chalets en bois et ses habitants sympathiques.
Sylvie CALBET – Rieumes CT
AUBUSSON
Le mercredi 26 juin, je me suis rendu au Centre des 4 Vents d’Aubusson pour pointer ma carte BPF. J’y parviens vers 14 heures, et constate qu’aucune personne n’est présente à l’accueil (la permanence n’ouvre qu’à 16h). J’ai alors téléphoné au N° indiqué sur le tableau pour me trouver en relation avec un répondeur. J’ y ai laissé mes coordonnées, patientant une demi-heure dans l’attente d’un appel qui ne vint jamais.
Curieux de voir à quoi ressemblait le village d’Aubusson d’Auvergne, je poursuivis mon chemin jusqu’à ce dernier dans l’espoir de trouver le cachet tant recherché. A la mairie, ce n’étaient pas les bonnes heures. A l’église, le curé venait d’ailleurs et pas ce jour-là. Le seul restaurant de la commune était lui-aussi fermé, et de surcroît, en vente.
Finalement, j’atterrissais dans une scierie, seule entreprise du village, où le patron délaissa son dur labeur pour m’offrir le sésame tant convoité. Il prit le temps d’échanger la conversation et m’offrit un café.
Mario BRAVO – ACTF Guebwiller
NDLR : Normalement, au Gîte des 4 Vents, un tampon se trouve dans la boîte à lettres près de l’entrée du vieux bâtiment.
PERIPLE
Je suis parti de Marans, au nord de La Rochelle, pour un périple de 1400 km environ, commençant par Ré, Fouras, Brouage, St Pierre d’Oléron, Talmont, puis traversée à Royan pour Vétheuil, Blaye, St-Emilion, Aubeterre-sur-Dronne… etc.
A St-Germain-de-Confolens, les voisins du restaurateur (absent depuis plusieurs jours) n’ont pas hésité à aller chercher le tampon de la guinguette pour le cyclo de passage ! A part cela, aucun commerce n’est ouvert. Même la mairie est fermée pour congés.
Morthemer : aucune possibilité de tampon, pas un chat dans le village. Une seule solution : photo.
Exoudun : je pensais que c’était plus grand comme village, avec possibilité de m’y ravitailler et y dormir. Erreur de ma part, un samedi après-midi, tout est fermé, et on me conseille de continuer sur La-Mothe-St-Héray, où, en effet, il y a un camping et une bonne table.
J’ai remarqué un certain nombre de campings municipaux qui sont désaffectés faute de rentabilité, sans doute. Les campings privés ont parfois des tarifs qui frisent l’arnaque : 26 € pour un cyclo solo ! Bonjour le camping sauvage dans ce cas.
Au nord de Poitiers, longue plaine à monoculture céréalière à perte de vue. Pas un village pour ravitailler ou pour camper. Après 30 km, je trouve un gîte sympa « Au caprice des Dieux », pas très loin d’Oiron.
Ces dix jours m’ont donné une grande bouffée de liberté, vidé la tête des soucis du quotidien qui se résument alors à l’essentiel, au basique, oublié le ressassement des médias, en un mot, tourner le bouton sur « OFF ».
André LE FLOCH – GC Brestois.
FOREZ HIVERNAL
Entre le 12 et le 15 mars, il neige sur la moitié nord de la France. Venant de la région parisienne, et séjournant vers Montbrison, le département de la Loire m’offrait l’occasion de compléter ma carte BPF en pointant St-Bonnet-le-Château et Chambles.
Malgré le fond de l’air frais, la neige a épargné la plaine du Forez, et les hauteurs entre 500 et 1 000 mètres.
Malgré tout, je ne m’attarde pas à St-Bonnet car, perché sur son promontoire à 850m, le froid avec l’humidité ambiante givre le paysage. Au loin, les monts du Pilat (1432m) sont blancs.
A Chambles, je suis charmé par ce bourg féodal dominé par une tour. Il me donne à contempler de ce surplomb, un magnifique spectacle : les gorges de la Loire. Cependant, l’accès libre au sommet de la tour se révèle assez sportif, puisqu’il faut gravir une échelle verticale.
Au bar-restaurant de la Tour, le patron m’incite à poursuivre 3 km plus loin pour visiter le château d’Essalois. Si vous passez dans le secteur, ne manquez pas le détour, vous ne le regretterez pas. Le château, en cours de restauration, offre également un superbe panorama.
Philippe DROIT – VCBS Chilly Mazarin.