N° 10 – Mars 2013
Nos BPF du Loiret
Nous l’avons commencé en juillet 2009 avec la semaine Européenne à La Ferté-Saint-Aubin. De passage à Cléry-Saint- André avec notre petite fille de 8 ans, c’était idéal pour lui expliquer le principe de ce brevet. Beau souvenir, 60 km avec elle, pour lui faire découvrir le cyclotourisme, la région étant sans difficulté.
De retour de la SE, Charlotte qui suivait le chemin sur la carte routière (Tous les BPF y sont soulignés au Stabilo), et ayant compris les règles du jeu, nous demanda de reprendre les vélos pour Le 1er BPF de Charlotte pointer Beaugency. La traversée du pont fut difficile avec les camions. Pour atteindre l’office de tourisme il fallut appuyer sur les pédales. L’accueil y fut charmant, avec des explications qui nous donnèrent l’envie d’aller voir plus loin dans la ville. Nous y avons découvert des petites ruelles aux pavés glissants qui redescendaient toutes sur les berges de la Loire.
En mai 2012, nous terminions le BPF 91 par Milly-la-Forêt et comme Malherbes n’était pas loin, nous en avons profité. Je n’ai pas trouvé à cette ville autant de charme, le château était fermé. En octobre 2012, nous décidons d’aller faire le brevet des vignobles dans la région du Sancerrois, avec une idée en tête : terminer les BPF du 45. De St-Benoît-sur-Loire, nous gardons un joli souvenir. La découverte de Briare nous a ravis, avec la beauté du pont canal et encore un accueil sympa pour notre tampon à l’OT.
Châtillon-Coligny sera le dernier sur la liste, tout aussi beau.
Je peux dire que ce carton valait le détour avec pleins de belles balades. C’est grâce aux BPF que je les ai découvertes.
Marie-Rose MORISSE, ASSC Sainte-Adresse.