N° 10 – Mars 2013
Edito
Du bout du monde aux bouts de France
Avez-vous suivi en 2012 l’épopée des cyclos rejoignant Pékin à Londres ? Moi oui, jour après jour grâce au site de la Fédération française de cyclotourisme et par celui d’un ami très cher. J’aimais bien, entre autres, la chronique quotidienne où, à tour de rôle, chacun des participants, pédaleur ou convoyeur, racontait ce grand raid ou se racontait.
Et, par moments, ces femmes et ces hommes, Français ou étrangers, qui découvraient des civilisations étonnantes, rencontraient des populations et des traditions multiples et différentes, se perdaient dans des mégapoles dont nous n’avons pas idée, escaladaient des cols de près de 4000 mètres, traversaient des déserts arides, ou longeaient des fleuves immenses, se baignaient dans des mers sentant bon l’orient, ces cyclistes, perdus dans des songes lointains qu’ils concrétisaient, rêvaient de la France.
Mais pas seulement en parlant de leurs familles, de leur région ou de leur village. Non, certains, tout en se délectant des moments qu’ils vivaient, évoquaient leurs BPF réussis et d’autres réalisant, à l’occasion de ce long périple, qu’ils ne connaissaient pas vraiment leur pays, projetaient de partir à la quête aux BPF lors de leur retour.
Ne trouvez-vous pas étonnant que des cyclos, ayant traversé la moitié du monde et revenus le cerveau débordant de centaines de souvenirs si difficiles à trier, parlent d’un modeste et beau projet cyclo : le Brevet des Provinces Françaises.
Nos massifs montagneux, nos villages typiques, nos mers et océans seraient-ils donc capables d’amener des émotions et des souvenirs aptes à rivaliser avec les lieux prestigieux traversés ? Certains oui, assurément, d’autres non, bien entendu, mais alors que certaines de leurs étapes amenaient quelquefois de la monotonie plusieurs jours durant, notre pays conduit à des variétés journalières et diverses pour peu que votre voyage en ligne se prolonge au-delà d’une journée. L’Alsace ressemble si peu au Pays basque, l’Auvergne à la Bretagne, le Languedoc étant variété à lui seul, coincé qu’il est entre les parfums de la Provence, la rugosité des Cévennes et les contreforts du Roussillon. Mais si je citais ici toutes les provinces françaises, je tracerais autant de portraits différents et passionnants qui m’amèneraient bien au-delà du format qu’autorise cet éditorial.
Alors, amis cyclos, n’hésitez plus, faites par petits bouts ou en un grand cadeau, votre Pékin-Paris-Londres personnel, votre grand projet, votre rêve : partez à la conquête de votre eldorado : le Brevet des provinces françaises.
Michel Jonquet, Lauréat N° 414.
[separator top= »40″ style= »dashed »]
La Gazette du Brevet des Provinces françaises est adressée uniquement par mail aux membres du Comité Directeur, aux Présidents de Ligue et de CoDeps, aux destinataires habituels de info@ffct.org, et à ceux qui m’ont confié leur adresse mail. Elle sera adressée gratuitement à tous ceux qui en feront la demande.
Re-lecture et corrections, Martine Cano. Conception, mise en page et réalisation : Jean-Louis Rougier, avec la collaboration amicale des cyclo-rédacteurs et des cyclos-photographes. Rendez-vous au printemps pour le numéro 10, plus spécialement consacré aux idées de weekends et de randonnées.
Découvrez les numéros 1 à 10 de la Gazette
Pour joindre le délégué fédéral au BPF, une seule adresse : bpf@ffct.org