Haute-Loire (43)
La province Languedoc
Départements : Ardèche (07), Aude (11), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Haute-Loire (43), Lozère (48), Tarn (81)
Limitrophe de l’Auvergne, la Haute-Loire est déjà tournée vers le sud et fut autrefois rattachée au Languedoc. Comme son voisin le Puy-de-Dôme, ce département est marqué par le volcanisme, sa capitale, le Puy-en-Velay en est un exemple marquant et vous pourrez aussi le constater en montant jusqu’au lac du Bouchet, ancien cratère aujourd’hui dédié au tourisme.
Les sites de Saint-Front et Tence vous mènent vers les limites de l’Ardèche et de ses hauts-plateaux. Au nord de Tence, la voie verte Dunières-Riotord vous permet d’approcher en douceur le célèbre col du Grand Bois (dit aussi de la République) du département de la Loire.
Le patrimoine de Haute-Loire est également religieux ; outre Le Puy-en-Velay, lieu de départ des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, les communes de La Chaise-Dieu et de Lavaudieu, au nord-ouest du département, possèdent de remarquables édifices qui méritent une visite.
Enfin, vers le sud, Monistrol d’Allier est à la fois une étape sur les chemins de Saint-Jacques, et aussi un lieu prisé par les amateurs de rafting ; peut-être rencontrerez-vous sur quelque petite route isolée des traces de la « bête du Gévaudan » qui hanta la région au XVIIIe siècle.
Sites :
– La Chaise-Dieu
– Lac du Bouchet
– Lavaudieu : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
– Monistrol-d’Allier : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
– Saint-Front
– Tence
Galerie de photos de ce département :