Concentration nationale de Pavezin (42) – Souvenir Vélocio

  • 25
  • septembre
  • 2022

Lieu :

  • Ville :  Pavezin (42)

Contact :

Paul de ViVie, allias, Vélocio aimait réunir dans la Loire ses amis stéphanois, lyonnais, drômois…au col de Pavezin (651m) lors d’un « meeting » organisé fin septembre, pour clore la saison de cyclotourisme.
Cette rencontre avait été initiée en 1901 par « Le Maître » qui vécu de nombreuses années à Saint-Etienne. Industriel, fondateur de manufacture de cycles il a inventé ou amélioré nos bicyclettes. Ces meetings permettaient de montrer, de comparer les évolutions techniques.

La dernière fois que le « Maître » s’y rendit ce fut le dimanche 29 septembre 1929, quelques mois avant sa mort accidentel début 1930, renversé par un tramway en sortant de son domicile le vélo à la main à Saint-Etienne

 Le CODEP de la Loire, aidé par des clubs ligériens, perpétue la tradition en organisant cette concentration labellisée « Souvenir Vélocio » le dernier dimanche de septembre.

Dans un pur esprit d’amitié et de convivialité, comme l’aimait Vélocio, ces retrouvailles permettent d’échanger souvenirs et projets avant la cérémonie devant la plaque apposée sur le mur de l’auberge.

En 2022 nous nous retrouverons le dimanche 25 septembre au col de Pavezin de 8h00 à 13h00 pour honorer « Notre Maître ».

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.