Actus

Progresser et maîtriser son vélo : un stage pour les jeunes et les éducateurs

La Fédération française de cyclotourisme lance une nouvelle formule de stage 100 % vélo, spécialement pensée pour les jeunes de 14 à 17 ans, ainsi que pour les éducateurs FFVélo impliqués dans les écoles de vélo.

L’objectif de ce stage ? Démystifier l’aspect compétition en mettant l’accent sur la sécurité, la maîtrise du vélo et la connaissance de soi. Car on ne s’engage pas sur une diagonale, un brevet montagnard ou un Paris-Brest-Paris sans anticipation ni préparation. L’esprit reste : autonomie et respect des autres.

Ce stage est également ouvert aux jeunes éducateurs fédéraux (JEF), animateurs/initiateurs et moniteurs diplômés, au titre de la formation continue.

Un stage pour progresser et gagner en confiance

Du 19 au 23 octobre 2026, une session inédite est organisée à Versailles pour :

  • Améliorer sa technique et gagner en confiance, en complément du travail effectué au sein des Écoles françaises de vélo (EFV) ;
  • Permettre aux éducateurs EFV d’approfondir et d’échanger sur leurs compétences techniques et pédagogiques, au service des licenciés de la Fédération.

Ce stage est encadré par des éducateurs professionnels et propose deux pratiques au choix : VTT ou route.


Pour qui ?

  • Jeunes de 14 à 17 ans, licencié·e·s FFVélo ;
  • Éducateurs fédéraux impliqués dans les EFV.


Au programme

  • Travail technique personnalisé : pilotage, maîtrise du vélo ;
  • Préparation physique adaptée pour aborder sereinement les défis ;
  • Une journée exceptionnelle en terre olympique : découverte du Vélodrome national et de la Colline d’Élancourt ;
  • Apprentissage de la navigation et de la sécurité à vélo : des compétences essentielles pour rouler en autonomie ;
  • Temps d’échanges autour du vivre-ensemble, de la prévention des violences et des bons comportements au quotidien pour rendre la pratique du cyclotourisme agréable et respectueuse.


Infos pratiques

  • Lieu : L’Hermitage – Versailles (78) ;
  • Dates : du 19 octobre (après-midi) au 23 octobre (après le petit-déjeuner) ;
  • Groupes : VTT et route (12 places maximum par groupe) ;
  • Tarif : 450 € en pension complète (transport jusqu’au lieu du stage non inclus).


Comment s’inscrire ?

Si vous voulez progresser, ou vous entraîner autrement tout en partageant une vraie aventure vélo avec d’autres passionnés, ce stage est fait pour vous !

Inscription en ligne


Renseignements

Pour toute question, contactez :

Jacques Callarec, Conseiller technique national
📞 07 69 51 30 45
✉️ j.callarec@ffvelo.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Floé