Publié le 28 septembre 2026
Dans le cadre du colloque de l’AF3V, « Destination Voie Verte » qui s’est récemment déroulé à Toulouse, Antoine Rachmuhl, membre du comité directeur, a signé la charte « Voies vertes et voies ferrées », au nom de la Fédération Française de Cyclotourisme en présence de Madame Christelle Cubaud, présidente de l’AF3V.
Cette charte qui a fêté ses 20 ans à cette occasion, a également été signée par les représentants des associations telles la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), Amis de la Nature, France Nature Environnement (FNE), la Fondation pour la Nature et l’Homme, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), la Fédération Française de Cyclisme, le Réseau Vélo et Marche, Cyclo Camping International, l’Association Française de Vélocouché.
Une belle occasion de renforcer le dialogue et les partenariats avec les acteurs du vélo, du rail et de la nature pour mutualiser nos actions avec les associations qui défendent la croissance de l’utilisation du vélo sur des itinéraires calmes, sécurisés et non pollués.
Au cœur des objectifs fédéraux
Cette signature, cet engagement s’inscrit parfaitement dans les objectifs et les ambitions de la Stratégie de développement de la fédération 2025-2028, pour une fédération qui promeut un cyclotourisme, véritable vecteur de santé, d’éducation, de lien social, de découverte et d’engagement dans la transition écologique en accompagnant l’engouement pour les vacances à vélo et la croissance de l’utilisation du vélo au quotidien.
Le colloque de l’AF3V
La signature de la charte est venue en conclusion d’une longue journée réunissant élus, directeurs et économistes du transport ferroviaire, techniciens mobilité, biodiversité des collectivités territoriales, comités de tourisme, associations, bureaux d’étude… invités à une réflexion sur la complémentarité entre le rail et les mobilités actives : »Destination voie verte ? » Ou, Comment penser la requalification des emprises ferroviaires et imaginer le futur à moyen terme.
Après une plénière riche de partage et d’informations, les échanges se sont articulés autour de trois ateliers qui ont permis de partager des retours d’expérience, outils et bonnes pratiques.
Des exposants présentaient des solutions concrètes pour des aménagements (Iloo parking vélo), des revêtements de voies vertes (Eiffage, Eurovia et Vinci), des études (Immergis, SMC2), du comptage de vélo et piéton (TagMaster), des idées de découvertes : Passa Païs et la Véloccitanie, l’Espagne à pied ou à vélo, la Route Mondiale, sans oublier l’Agence de la Transition Écologique (ADEME).
Texte et photo : Georges Golse – Couverture : JL Armand