Publié le 22 septembre 2026
Ils étaient 5 000, venus en VTT ou en gravel, pour partir à l’assaut des Monts d’Arrée les 12 et 13 septembre 2026 dernier. Retour sur une édition d’anthologie.
Organisée par les clubs FFVélo du Finistère, la 27e édition des Roc’h des Monts d’Arrée aura marqué les esprits : après deux années bien arrosées, le soleil a enfin daigné pointer le bout de son nez sur les landes bretonnes — et visiblement, il a fait du bien à tout le monde ! Retour sur un week-end sous le signe du cyclotourisme pur : des itinéraires vélo incroyables, une ambiance unique et des rencontres qui donnent envie, une fois de plus, de pédaler au cœur de la Bretagne.
Une 27e édition dorée par le soleil
Il fallait le voir pour le croire : des files de vélos serpentant entre les forêts, des ruisseaux (presque à sec, pour une fois !) et ces landes rases sur les sommets qui donnent aux Monts d’Arrée leur allure de bout du monde. Le tout baigné d’une lumière de septembre que les habitués, plus coutumiers de la pluie bretonne, ne pensaient plus voir un jour sur cet événement.
Tout au long du week-end, les organisateurs ont vu défiler des sourires, des encouragements, des éclats de rire et beaucoup de plaisir — sur les chemins comme sur le site des Roc’h. Les 400 bénévoles, eux, étaient ravis de retrouver les participants dans des conditions aussi propices aux échanges et au partage. Car c’est bien cela, le cyclotourisme : une pratique loisir, hors de tout esprit de compétition et de chronométrage, en toute sécurité, conviviale et riche de découvertes.
Des itinéraires vélo pour toutes les pratiques et tous les niveaux
Que vous soyez vététiste puriste ou graveliste en quête d’horizons, les Roc’h des Monts d’Arrée ont offert de nombreuses randonnées pour satisfaire toutes les pratiques et tous les niveaux. Les parcours, taillés dans un décor somptueux, alternent singles sous les futaies, chemins creux et vues panoramiques sur les crêtes de l’Arrée. De quoi remplir la tête d’images — et donner follement envie de revenir.
Une douzaine d’associations, pour la plupart affiliées à la Fédération française de cyclotourisme, se sont regroupées au sein du Comité d’Organisation pour faire vivre l’événement. Aux côtés des nombreux partenaires et exposants présents sur le site, elles ont permis à chacun de trouver la randonnée adaptée à ses envies et à ses jambes — de la sortie familiale au grand huit de la journée.
La convivialité, maître-mot du week-end
Au-delà des kilomètres, c’est l’esprit des Roc’h qui fait la différence : celui des ravitos légendaires où l’on papote autant qu’on se ravitaille, celui des bénévoles qui donnent de leur temps avec un sourire constant, celui des rencontres au détour d’un sentier. La Fédération, à travers son réseau de clubs FFVélo, défend cette vision du vélo : pas de chrono, pas de classement, juste du plaisir, du partage et de la découverte. À vélo, tout est plus beau !
Ils en parlent le mieux : les témoignages
« Merci à vous pour l’organisation de cet événement magnifique. Vous avez créé une ambiance de folie sur site, les ravitos sont aussi incroyables que les paysages et on ne remerciera jamais assez les bénévoles pour ça ! » — Benoît
« Merci à vous, le parcours gravel 80 était aux petits oignons ! » — Mickaël
Un immense merci à toutes et à tous
Les organisateurs adressent un immense merci aux participants, venus si nombreux vivre cette aventure, ainsi qu’aux 400 bénévoles, aux clubs organisateurs, aux partenaires, aux exposants et à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à faire de cette 27e édition une si belle réussite.
Ils espèrent que chacun repart avec de belles images plein la tête… et déjà l’envie de revenir !
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Bertrand Houillon