À la découverte de…

Tour aventure, un défi VTT de 127 km en Mayenne

La Mayenne, terre de contrastes et de nature généreuse, propose aux amateurs de cyclotourisme un défi à la hauteur de leurs attentes : le tour aventure VTT de 127 km.

Avec un dénivelé positif cumulé de 1 107 m, cette boucle « Tour aventure » très difficile est conçue pour les cyclistes aguerris en quête d’aventure et de dépaysement. Au départ de Château-Gontier-sur-Mayenne, ce parcours exigeant traverse des paysages variés, alliant effort sportif et immersion dans le patrimoine local. Tout ce que nous aimons en cyclotourisme.

Un parcours exigeant pour les passionnés de VTT et de gravel

Ce circuit, à réaliser en VTT ou en gravel, est une invitation à explorer le Sud Mayenne sous un angle sportif et authentique. Les participants enchaînent plus de 1 600 m de dénivelé cumulé sur un tracé technique, traversant des chemins de halage le long de la rivière, des bocages vallonnés, des chemins creux et des petites routes de campagne. Le parcours serpente également à proximité de villages de caractère, de châteaux et de moulins, offrant une plongée dans l’histoire et les traditions de la région.

Véritable défi sur une journée, ce tour peut aussi être divisé en étapes pour le rendre plus accessible, sans perdre de son charme. L’objectif ? Allier l’effort physique au plaisir de la découverte, dans un cadre naturel préservé.

Une expérience à vivre en plusieurs étapes

Compte tenu de la longueur et de la difficulté du parcours, il est tout à fait envisageable de le scinder en plusieurs étapes, par exemple sur un week-end. Cette approche permet de profiter pleinement des paysages et des richesses culturelles du Sud Mayenne, tout en adaptant l’effort à son niveau.

Ce voyage à vélo est une excellente occasion de s’immerger dans la diversité des terrains et de savourer chaque instant, que ce soit en solo, entre amis ou en famille pour les plus endurants.

Informations pratiques

Ce voyage à vélo est proposé par le Comité Régional de Cyclotourisme des Pays de la Loire. Basé à Nantes, le COREG met à disposition des cyclistes des itinéraires vélo adaptés à tous les niveaux.

Pour préparer votre aventure, vous pouvez télécharger la trace GPX du parcours sur veloenfrance.fr.

Contact

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Comité Régional de Cyclotourisme des Pays de la Loire :

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos non contractuelles : Floé.