Stop aux violences
La Fédération s’engage
La fédération Française de cyclotourisme condamne toutes les formes de violences et de discriminations qui sont contraires aux valeurs portées par le cyclotourisme. La fédération s’engage à faire de la protection des licencié(e)s une priorité. Cet espace doit permettre de vous informer mais aussi de signaler tout faits de violences sexuelles, sexistes ou d’autres nature, de discriminations ou de non-respect de la personne que vous soyez victime ou témoin.
De quoi parle-t-on ?
Toute atteinte à l’intégrité physique ou psychologique est un fait grave qui peut être qualifié de crime ou de délit au regard de la loi. Des faits, des comportements et des propos contraires à la charte éthique et déontologique de la fédération française de cyclotourisme et à la loi en matière de conformité.
Les faits graves pouvant faire l’objet d’un signalement sont les suivants :
- Les violences à caractère sexuel : Atteintes et agressions sexuelles dont le viol, propos sexuels et sexistes, exhibitionnisme, voyeurisme, harcèlement sexuel…
- Les violences autres : violences physiques et verbales, harcèlement moral, menaces, diffamation, injures, manipulation…
- Les discriminations : racisme, antisémitisme, homophobie, LGBT+
Agir, je signale pour protéger
Contre toutes formes de violences, nous sommes #tousconcernés !
Des changements et des troubles du comportement, des propos excessifs ou inappropriés par une personne mineur ou majeur sont autant d’indicateurs qui doivent nous alertés sur une probabilité de violences à son égard. Si vous êtes victime ou témoin il ne faut pas avoir honte ou peur d’alerter ou de parler.
- Composer un des numéros d’urgence ci-dessous, c’est gratuit et confidentiel ;
- Vous pouvez remplir en ligne ce formulaire d’alerte de la fédération ou le télécharger et l’adresser soit par mail à signalement@ffvelo.fr ou par courrier sous pli confidentiel à Fédération française de cyclotourisme A l’attention de la cellule signalement 12 rue, Louis Bertrand 94207 IVRY SUR SEINE ;
- Vous pouvez faire un signalement à la cellule du Ministère en charge des sports : https://www.sports.gouv.fr/cellule-signal-sports-63
Pour plus de confiance : le contrôle de l’honorabilité
POUR LES PROFESSIONNELS
La carte professionnelle est obligatoire. Rendez-vous sur le site de déclaration des éducateurs ou scanner le QR code de la carte professionnelle pour :
- Accéder à ses qualifications
- S’assurer de l’absence de mesures d’interdictions d’exercer
POUR LES BENEVOLES
Déclaration obligatoire dans L’espace licenciés.
Ces fonctions sont incompatibles avec certaines condamnations suite à des crimes et délits (Art.L212-9 du code du sport)