Oise (60)

La province Ile-de-France

Départements : Aisne (02), Oise (60), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d’Oise (95)

Au nord de l’Île-de-France, le département de l’Oise offre des paysages contrastés. Très proches de la région parisienne, l’ancienne cité royale de Noyon, les sites de Pierrefonds, Ermenonville attirent de nombreux touristes ; le château de Pierrefonds qui a servi de cadre au tournage de films de cape et d’épée évoquera des souvenirs chez les plus anciens. De l’autre côté de la forêt de Compiègne, vous pourrez faire une halte dans la clairière où fut signée l’armistice, et où chaque année, les cyclotouristes se réunissent le 11 novembre. Les autres sites, dans le Vexin ou à proximité, sont plus confidentiels, les petites routes vallonnées qui les relient sont un plaisir pour les cyclotouristes et annoncent la Normandie voisine.
A Saint-Germer-de-Fly, l’église abbatiale semble disproportionnée pour une si petite commune alors que Gerberoy, à proximité de Songeons, est un joyau de maisons à colombages fleuries, sorte d’îlot dans une campagne plus ou moins désertée.

Sites :
– Chaumont-en-Vexin
Ermenonville : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
– Noyon
– Pierrefonds
– Saint-Germer-de-Fly
– Songeons

Galerie de photos de ce département :

Chaumont-en-Vexin

Ermenonville

Noyon

Pierrefonds

Saint-Germer-de-Fly

Songeons

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.