Gazette BPF 21 - Ariège

PLAIDOYER POUR GASCOGNE ET GUYENNE

La cote d’amour des Provinces du BPF varie en fonction de multiples critères.

Si la Corse caracole en tête de peloton avec 2 877 lauréats au 30 septembre 2019, devançant d’une courte tête le Comtat Venaissin avec 2 832 récipiendaires, d’autres Provinces peinent à trouver leurs visiteurs.

Tout d’abord, les difficultés naturelles peuvent rebuter un certain nombre de candidats. On pensera par exemple à la Savoie. Dans d’autres cas, c’est la situation géographique qui s’avérera dissuasive. Enfin la grandeur de certaines Provinces peut expliquer cette désaffection, et on pensera bien sûr au Languedoc et à ses 8 départements, qui peuvent en grande partie justifier seulement 852 lauréats à la fin du dernier exercice.

Mais dans d’autres cas, pas d’explications évidentes.

La Gascogne ne compte que 975 lauréats. C’est bien peu pour cette Province comptant 4 départements, particulièrement représentatifs du tourisme vert. Que ce soit le Gers avec le village fortifié de Laressingle ou la bastide de Bassoues ; les Landes, avec ses deux sites côtiers d’Hossegor et Mimizan, ou le village de Labastide d’Armagnac et N-D-des-Cyclistes ; les Hautes-Pyrénées avec ses sites d’altitude du Tourmalet, de Gavarnie ou d’Orédon ; et enfin le Tarn-et-Garonne avec ses sites particulièrement typiques d’Auvillar, Moissac, ou St- Antonin-Noble-Val. Rien dans cette Province ne peut laisser indifférent.

Quant à elle, la Guyenne ne compte que 945 lauréats depuis le début du BPF, au commencement des années 50. Elle bénéficie pourtant d’une grande variété de paysages. L’Aveyron, avec des sites prestigieux comme Conques, Najac ou Roquefort ; la Dordogne- Périgord, terroir de la gastronomie, avec les bastides de Domme et Monpazier, ou les châteaux d’Hautefort ou Monbazillac ; la Gironde, avec sa façade maritime et des sites comme le Pyla ou St-Émilion ; le Lot aux multiples attraits, avec des sites tels que Carennac, Rocamadour ou St-Cirq-Lapopie ; le Lot-et-Garonne enfin, avec les châteaux de Duras et Nérac, ou la bastide de Villeréal. Vraiment, Gascogne et Guyenne méritent davantage de considération et de visiteurs.


Jean-Louis ROUGIER
Délégué Fédéral au Brevet des Provinces Françaises.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.