Petit survol du Brevet des Provinces Françaises
Si quelqu’un me demandait : "534 lieux à valider en France, c’est une Chassenon (16) ? ". Je répondrais "ça Col, Ceyssat (63), mais c’est surtout un Beaujeu (69), car l’on peut se contenter de faire une province avec un ou plusieurs départements, et s’offrir toutes les splendeurs de notre pays à notre Guise (02). C’est aussi une Superbagnères (31) pour le cyclotourisme. A rouler à vélo, dans tous les départements, je me suis offert le Tour d’en France. " Il y a plein de BPF où l’on finit par en Bavay (59) comme des Loches (37), car beaucoup sont sur un sommet ou sur un Domme (24), et d’autres très agréables, qui Honfleur (14), mais il y a aussi :
- Le plus célèbre des BPF : Aubusson d’Auvergne (63) Gîte de la FFCT.
- Des BPF où nous avons tendance à nous attarder, alors Chinon (37), ou alors Glandon (73).
- A contrario, un BPF où nous passons rapidement, car nous nous Hattonchatêl (55).
- Un BPF mondialement connu, payant pour y aller pendant les heures de bureau, le Mont Saint-Michel (50).
Pont d'Espagne, BPF 65 (c) C.Beautru
- Un BPF où l’on croit que l’on s’améliore, on est Douai (59).
- Un BPF qui est Uzès (30) et qui s’use lorsque l’on Sancerre (18).
- Un BPF pour funambules, Cordes sur Ciel. (81)
- Un BPF à l’étranger, le Pont d’Espagne (65). D’où je Villeréal (47), sans toutefois apercevoir le Ballon (72). On se rattrape au Grand Ballon (68) et au Ballon d’Alsace (90).
- Un BPF limite règlement L’abbaye de Saint-Martin-du-Canigou(66). On finit à pied, tellement le chemin goudronné est étroit avec des virages serrés parsemés de Cassis(13).
- Un BPF énergétique et sa célèbre recette de pâtes aux pruneaux : Penne-d’Agenais(47).
- Un BPF musicien et son hymne à la vierge et à la Vertus (51) : Donremy-la-Pucelle(88) qui ne ressemble pas à l’Aire-sur-la-Lys (62).
- Un BPF de l’émotion, qui ne porte pas bien son nom : Douaumont (55) et les combattants, qui ont été si durs au mal.
- Un BPF ordinaire et pourtant quel Conques ! (12)
- Un BPF de l’urgence, Paimpont (35), très utile si nous nous heurtons à Mur-de-Bretagne(22) ou après un coup de Barre-des-Cévennes (48) ou si nous Coulon (79) dans le Lac d’Issarlès (07), et qui pourrait nous emmener à les Hopitaux-Neufs (25) pour mettre Minerve (34).
- Un BPF de l’électronique : Delle (90)
- Un BPF prémonitoire, en me disant la première fois que j’y suis passé, « ça pourrait être un BPF » et être obligé d’y repasser : Mondoubleau (41). Et après on s’étonnera que le Loir-et-Cher.
- Un BPF en trompe l’oeil avec une descente et une montée alors que l’on perçoit un terrain plat : Mont- Saint- Eloi (62). Un coup à se mettre le cuissard à l’envers.
- Un BPF où l’on Suze jusqu’à la gentiane et qui confirme que tout travail mérite Salers (15).
- Un BPF où il ne suffit pas de cocher une case, le col de l’Izoard (05).
- Un BPF aérien Aubeterre-sur-Dronne (16).
- Un BPF loin de tout, Saint-Georges-Nigremont (23).
- Un BPF qui vous met en faillite, si bien que l’on Ventoux (84) pour essayer de se refaire la cerise ; sinon, on termine au Col Allos (04).
La Bérarde (38), Duras (47) souhait. Tels les Cavaliers (83), l’aborder Sabres (40) au Clairvaux (10) à finir, par Etretat (76), tellement on a l’impression d’attaquer la falaise. Songeons (60) cependant, que La Machine (58) formidable qu’est le vélo, permet de se dire à chaque fois que l’on aborde une côte : « je Laffrey (38) » En résumé des BPF pas si difficiles que çà, d’autant que ces Trélon (59) Tourmalet (65).
Mais c’est fini…
Jean-Michel VEDRINE - CSA Ruelle - Lauréat N°603