Alsace, BPF et RP, par Nathalie Mauret


Cette année je suis partie 11 jours sur les routes alsaciennes à la recherche des derniers BPF qui me manquaient pour cette province. Aller chercher des BPF certes mais comment faire pour être sûre de ne pas passer à côté d’un joli village ?
Me voilà donc à la recherche de parcours touristiques. Au gré des sites internet consultés je me rends compte que cette région est richement pourvue en randonnées permanentes. Je prends contact avec les organisateurs qui très chaleureusement me répondent et m’envoient tous les documents nécessaires.
Après consultation des itinéraires, je jette mon dévolu sur les 4 suivantes avec un camp de base à Sélestat :

* "Voie romaine et route romane" au départ d’Epfig (1) : elle peut être coupée en deux tronçons, ce qui permet le 2ème jour de monter le Haut-Koenigsboug à la fraîche. On y découvre de magnifiques villages et que dire de l’intérieur de l’abbatiale d’Ebermunster ?

* "Les maisons à Colombages" (2) : Au départ de Saverne, on passe ainsi dans de nombreux villages avec des maisons à colombages impressionnantes comme à Pfaffenhoffen. De retour à Saverne on peut aussi faire une petite rallonge le long du canal Marne au Rhin pour aller voir le plan incliné de St-Louis-Artzwiller.

* "Le Circuit des Châteaux" (3) : peu de châteaux encore entiers à cause du séisme de 1356.

* "Le Brevet de Randonneur d’Alsace" (4) : Là aussi je l’ai coupée en 2 pour pouvoir grimper le Mont-Ste-Odile à la fraîche et profiter d’une arrivée pas trop tardive à Colmar pour faire la petite Venise en barque.
J’ai aussi testé « La route des Forts » autour de Strasbourg. Ce n’est pas une RP mais c’est normalement fléché par la ville. Je dis bien normalement car le fléchage est parfois aléatoire et les forts pas du tout indiqués.
Au final pour une sortie de 83 km elle en fera 115 !! Des forts je n’en verrai que 2 par contre ambiance très bucolique le long des canaux et fleuves.

La recherche des divers tampons m’a permis de goûter les Bretzels le midi (salé, gratiné, à la tomate …) de faire la tournée des bars l’après-midi (très pratique par 35° à l’ombre), de rencontrer des gens très sympas, de voir et apprendre pas mal de choses (comme le poids d’un nid de cigogne (près de 500kg !), l’histoire des couleurs des maisons, le pourquoi des étages qui « débordent de la base des maisons ….).

Merci à tous les organisateurs.

Texte et photos : Nathalie MAURET - Club des 100 Cols.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.