gazette entete

N° 9 – Novembre 2012

Vos messages

Par mail ou par courrier, vous êtes nombreux à me faire part de vos impressions.
En voici quelques extraits.

Les bases du vrai cyclotourisme

Si je suis un fervent partisan de la randonnée au long cours réalisée en autonomie, je sais également fouiner, contempler, m’émerveiller… face aux beaux paysages, aux curiosités, aux monuments de notre pays, n’hésitant pas à bavarder avec l’habitant pour découvrir l’insolite.
D’ailleurs, j’ai souvent déclaré : « Malheur à celui qui, sur les BCN-BPF, se contente de collectionner les tampons, c’est un infâme ».
De la fin de mon aventure sur le BPF, il me restera la grande satisfaction d’avoir découvert des sites merveilleux. Je crains que ma tête ne soit trop petite pour emmagasiner toutes les merveilles découvertes au cours de ces quarante années. Vite, donnez-moi un nouveau numéro pour que je reparte en visite. Aurais-je le temps de terminer cette nouvelle série ? Peu importe, les BCN-BPF sont les bases du vrai cyclotourisme, et je ne me lasse pas de fréquenter les sites contrôles par crainte de ne pas y avoir tout vu.

Daniel Merlet* – GT Rouennais – Lauréat N° 247. Texte écrit le 2 octobre 2000.
* Daniel Merlet a trouvé la mort sur la route de la Diagonale Dunkerque-Perpignan en mai 2005.

Alsace et Vosges

Beaucoup de chance avec la météo pour ce petit séjour en Alsace et Vosges qui m’aura permis de collecter quelques tampons supplémentaires, au prix de quelques efforts physiques tout de même. Mais cela en valait vraiment la peine, d’autant que j’apprécie particulièrement les montées en forêt, et là, elles étaient vraiment magnifiques.

Evelyne LAGIER – VC Massy-Palaiseau.

Désertification

Il est parfois compliqué de trouver un tampon, la désertification avançant à grands pas, malgré la bonne volonté et la gentillesse des habitants. Ainsi à Crozant, j’ai eu le « C » du guichet du château, puis à l’épicerie-tabac-teinturier, j’ai obtenu le cachet de… la paroisse !

Jean-Pierre LESCOUËZEC – Amicale Cyclo Mereville.

Patrimoine

C’est toujours un réel plaisir que d’aller à la rencontre des sites sélectionnés par la FFCT. A partir de cette vision de notre patrimoine, on peut confirmer que la France est vraiment très jolie. Je constate de plus en plus un intérêt des mairies et des offices de tourisme à nous recevoir et à comprendre nos motivations pour venir chez eux.
Quelques difficultés par contre, pour pointer hors saison, dans des lieux comme les gorges du Verdon, la Sainte-Baume, ou St-Pourçain-sur-Besbre.
Un site m’a surpris, St-Vérain dans la Nièvre. N’y a-t-il pas de plus beau site dans ce département pour nous mener voir les ruines d’un château sans beaucoup d’intérêt.

Serge POUPEL – ACT Montivilliers.

Corse

nonza corse

Nonza, site BPF de la Corse, © Martine Cano.

Nous voilà revenus de notre tour de Corse pour la quête des fameux coups de tampons. Huit jours à sillonner ce double département, dans des paysages magnifiques et sur des routes tranquilles, mais avec quelque fois des nationales.
Notre récolte de tampons a été relativement facile, sauf le week-end où, la saison touristique n’ayant pas vraiment commencé, les commerces ouverts se font rares.
A Nonza, un restaurateur qui installait ses tables a gentiment interrompu ses travaux pour tamponner nos cartes, et a convenu que le nom de sa commune était vraiment petit.
A Piana, même problème, mais la personne qui vendait des articles de plage n’était pas très avenante ni souriante. Peut-être le temps couvert et frais y était-il pour quelque chose ?

Albert et Suzanne DEBERNARDY – Triple Plateau Gardéen.

Point d’Orgue

Voici notre dernier envoi de cartes… Cela fait bizarre d’avoir terminé, il va nous manquer quelque chose ! Enfin, nous garderons de bons souvenirs de cette longue quête commencée en 1988, et aurons de nombreuses anecdotes à raconter sur nos petits déboires.
Nous n’allons pas recommencer le Brevet complet, mais nous allons revenir visiter plus tranquillement certains sites qui méritaient le détour, comme St-Martin-du-Canigou (On ne se donne jamais assez de temps !).
Nous aurions dû terminer par cette abbaye, car ce fut le point d’orgue, sans jeu de mot, de ce séjour.

Claude et Michel RABUTEAU – MI 021 – Lauréats 481 et 482.

Point de vue

lac du bourget.

Le panorama sur le lac du Bourget.

Revenant d’une semaine passée en Savoie, je voudrais juste apporter une précision en ce qui concerne le site de St-Germain-la-Chambotte, où il est dit ( dans le Guide des Bonnes Adresses ) qu’il y a un superbe point de vue sur le lac du Bourget, ce qui n’est pas exact, car ce village se situe derrière une montagne qui plonge sur le lac.
En revanche, en y accédant par le col de la Chambotte, la vue est superbe. Depuis le site du Mont Revard, la vue est exceptionnelle sur la totalité du l
ac. Ce fut une semaine pleine de découvertes et de sites magnifiques (peut-être à part Conflans, mais nous en avons profité pour pousser jusqu’à Beaufort et faire le plein de fromage !).
Nous avons adoré la Savoie, même si ça ne fait que monter et descendre !

Sylvie CALBET – Rieusmes Cyclotourisme.

Orléanais

L’Orléanais est une ancienne province de France, qui constitua un duché, apanage de la famille d’Orléans. Il y a beaucoup à découvrir, que cela soit à Maintenon ou Anet, Saint-Benoîtsur- Loire ou Cléry-Saint-André et Beaugency, Mondoubleau ou Chambord, les occasions ne manquent pas de remonter l’Histoire.
C’est aussi, pour un peu que l’on apprécie la nature, la beauté de multiples paysages. En Eureet- Loir, les collines du Perche, ou la plaine de la Beauce. Dans le Loiret, la vaste forêt d’Orléans, ou les landes et les marécages de Sologne. Dans l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, de magnifiques châteaux constituant un riche patrimoine.

Lors d’un périple dans la région de Vendôme, l’occasion m’a été donnée de découvrir Troo (village troglodyte) qui, perché sur sa colline, domine le Loir.

Philippe DROIT – VCBS Chilly-Mazarin.

32 ans

col iseran

Au col de l’Iseran, la chasseur de cols peut rencontrer le chasseur de BPF © H.Delessalle.

J’aurais donc mis trente-deux ans pour terminer ce très long brevet de tourisme commencé en 1980 à Ermenonville.

Pendant tout ce temps, il aura occupé la majeure partie de mes vacances et c’est un peu un vide que je ressens à présent. Heureusement, il me reste la chasse aux cols qui se croise quelquefois avec la chasse aux BPF. Et puis simplement, le vélo pour le plaisir.

Je suis quand même assez fier d’avoir réussi à obtenir 534 coups de tampon, même si cela n’a pas toujours été facile. Aucune photo, aucun papier volant.

Philippe CARREZ – Vannes CR – Lauréat N° 496

Bretagne

La côte de Tréguier jusqu’à Ploumanach est magnifique. Le seul vrai intérêt de Sainte-Anned’Auray, c’est d’éviter la traversée vers Belle-Île-en-Mer (avec le vélo). Quiberon vaut le détour… mais à quel prix : de la Trinité à Carnac-Plage, que de monde et de voitures !
La presqu’île : il faut la faire par la route jusqu’au passage à niveau, puis prendre la piste cyclable, passer l’isthme, et à Kerhostin, emprunter la route du bord de mer. Après Kerhostin, il faut éviter la piste cyclable (piste africaine pour VTT !), et au retour, si on ne veut pas voir les alignements de Ste-Barbe, il faut quitter la piste au passage à niveau, sinon on se tape 2 km sur la D.781, avec une intense circulation.
Tout cela m’a rappelé Aigues-Mortes ou la Turbie.

Alain PICARD – CC Villers-Saint-Paul.

Saut du Doubs

Lors de mon voyage itinérant dans le Doubs, au site du « Saut du Doubs », après avoir discuté longuement sur la pratique du cyclotourisme et lui ayant tendu la carte BPF, la vendeuse de la boutique cadeaux-souvenirs a, en fait de tampon, écrit quelques mots. Je connais les exigences du règlement en matière de pointage, mais il aurait été discourtois de ma part de les lui refuser.
Aussi, pour prouver ma bonne foi, j’ai fait quelques photos pour prouver mon passage en ce lieu, accomplissant un itinéraire qui m’a rempli de joies.

Philippe SORGNIARD – MI 060

Témoin du temps qui passe

Des sites variés du bord de mer jusqu’au coeur de la Bretagne, ce Brevet m’a incité à revenir années après années à la découverte des trésors cachés de cette région, à retrouver Cancale et Carnac pour réveiller des souvenirs d’enfance, et voir la transformation de la région au fil du temps.
Certaines stations balnéaires devenant des usines à touristes, et la campagne se métamorphosant en outil industriel à produire de la viande au détriment de l’environnement et de la condition animale.
Prendre son temps pour boucler le Brevet des Provinces Françaises, c’est ne pas considérer chaque région comme un simple terrain de jeu, mais comme un territoire qui évolue au gré des années. C’est aussi être témoin de la transformation des sites BPF et de leurs environs.
Enfin, c’est ne pas être uniquement un cyclotouriste, mais davantage un témoin du temps qui passe.

Philippe PARIOT – GC Lorrain.

Sites exceptionnels

labastide armagnac

Labastide-d’Armagnac, BPF des Landes, Province de Gascogne © G.Gourmelen.

C’est toujours un réel plaisir que d’aller à la rencontre des sites sélectionnés par la FFCT. A partir de cette vision de notre patrimoine, on peut confirmer que la France est très jolie. En Charente-Maritime, six sites merveilleux. Dans le Gers, des sites d’exception à Bassoues et Larressingle. Un site exceptionnel à St-Emilion et pour finir, la merveille du village de Labastide d’Armagnac et de la Chapelle Notre-Dame des Cyclistes.
Quelques difficultés, par contre, pour pointer à Chassenon, suite aux travaux de la future LGV. Le village était inaccessible, donc pointage sur le site des ruines romaines de Cassinomagus.

Serge POUPEL – ACT Montivilliers.

Exoudun et Morthemer

Exoudun à presque l’air abandonnée. Dommage pour cette petite ville dont les belles pierres restaurées pourraient en faire une très jolie cité de caractère, dans la réalité, et pas seulement sur les dépliants touristiques. Mais pour cela, il faudrait que les habitants aient sur place le minimum pour y vivre. Or, il n’y a même plus de boulangerie.
A Morthemer (morte ville), il y avait juste la dame du point info pour tamponner tout en faisant cuire son repas de midi. Heureusement, nous avions pris nos précautions pour notre propre ravitaillement.

Evelyne LAGIER – VC Massy-Palaiseau.

Clubs et BPF

Loin des autoroutes et des grands axes où seul l’empressement est de mise, la chasse aux tampons permet l’exploration, sans cesse renouvelée, de nouvelles provinces et témoigne de la richesse culturelle et architecturale de notre pays. Le plaisir qu’offre la beauté des paysages divers et variés, nécessite de savoir prendre le temps pour les admirer et les photographier. Ma moisson de l’année viendra s’ajouter à celle des trop rares membres du club également atteints par la « tamponite chronique », et à défaut de confirmer une activité certaine, nous permettra très modestement de positionner notre club dans le classement du Challenge. Car il est hélas navrant de constater que bien souvent le dynamisme d’un club ne peut reposer que sur un îlot de motivés.
L’adhésion au club ne peut se réduire qu’à la seule participation aux itératives sorties dominicales dans le rayon du clocher !
Alors, même si nous, les BéPéFistes, sommes un peu sujet à moqueries, nous restons persuadés que la quête du tampon demeure une façon intelligente de rouler.
Si le cyclotourisme disposait d’une charte, le BPF devrait en être un élément incontournable, car, après tout, l’Essence même du cyclotourisme n’est-elle pas dans le BPF ?

Patrick COCHEZ – CC Courcouronnes.

Première province

Je viens de terminer ma première province. Vraiment, ce BPF est passionnant. Je découvre des villes adorables pas loin de chez moi que je n’aurais certainement jamais connues sans ce Brevet.

Gilbert BOCH – CC Wasselonne.

Une belle aventure

Nous venons de terminer nos derniers cartons BPF, après 32 et 37 années de quête de tampons à travers la France. Ce fut une belle aventure qui donnait un but à nos vacances. Maintenant, nous allons retourner dans les régions qui nous ont plu.

Catherine et Claude CHAMBROT – GC Lorrain – Lauréats N° 488 et 489.

Bon à savoir

Pour Châteauneuf-de-Randon (site incontestable) il conviendrait de rajouter sur le Guide : Musée Duguesclin et table d’orientation, avec un beau panorama.
J’ai été déçu par la route d’Estables : il y a trop de fils électriques et téléphoniques. La route du col des Trois Soeurs, plus étroite et sauvage est plus jolie, mais elle est un peu plus loin. Je n’ai pas testé la D.1, au sud, qui peut être une alternative.

Bernard MIGOT – RC du Loir.

Derniers cartons

C’est vraiment la plus belle des randonnées proposées par la FFCT. J’ai mis 10 ans pour y parvenir, et je n’ai qu’un regret, c’est de n’avoir pas toujours bien pris le temps de visiter, surtout au début ! Par exemple, Longny-au-Perche, que j’ai pointé (je n’aime pas ce terme, je préfère « visité ») au cours de Paris-Brest 2003 ! Heureusement, j’ai eu l’occasion d’y retourner au cours d’un V.I. et de m’y arrêter longuement.
Lorsqu’on visite le dernier BPF, ça fait un peu quelque chose, mais il y a tant à faire en vélo, que je trouverai à m’occuper.

André GIRONDEAU – CSP Charmoy – Lauréat N° 484

Tampon

Un village dénommé « Le Tampon » sur l’Île de la Réunion.
Voilà un nom prédestiné pour devenir un site contrôle du BPF !

Merci à Philippe SORIANO pour son envoi.

tampon

Découvertes

En plus des pointages classiques j’essaie de rechercher les cachets originaux et parfois très esthétiques mais difficiles à trouver.
Je refais d’anciens pointages en voiture et je m’aperçois que pour la plupart plusieurs années, voire dizaines d’années après, c’est une redécouverte.
La France est vraiment belle, et en dehors de l’aspect cyclo, le principal attrait du BPF est de faire découvrir des lieux qu’on n’aurait pas eu l’idée de visiter Je me rappelle en particulier avoir fait découvrir à mes beaux parents, qui pourtant connaissaient bien la France, des sites tels que Blandy-les-Tours, Saint-Benoit-sur-Loire, Germigny-les-Prés, découverts suite à un pointage.

Alain GRUMELARD – URFA Lille

Deuxième tour

sauveterre de bearn

Sauveterre-de-Béarn, site BPF du Béarn © J-L. Rocher.

J’ai, dernièrement, profité de mon séjour en Pyrénées Atlantiques avec comme objectif principal de capitaliser de nouveaux cols. L’occasion était trop belle pour visiter les sites BPF du département ; j’ai ainsi découvert et apprécié un superbe village très bien restauré que je ne connaissais pas : Morlanne. Celui-ci n’était pas site contrôle lors de ma 1ère série de BPF.
Une bonne idée de l’avoir intégré.
Il m’étonnerait fortement que je fasse une deuxième série complète de BPF : c’est long et l’accès à ces sites est souvent difficile (je citerai Saint-Martin-du-Canigou que j’avais atteint à vélo – je ne le referai plus, sauf à pied).
En tout cas, la réussite de ma 1ère série a été un immense bonheur. Bonheur d’avoir découvert avec mes moyens physiques les beautés de notre pays. Je me souviens encore à l’heure actuelle, des routes d’accès, des lieux… Je ne me souviens pas avoir été mal accueilli.
Une anecdote concernant le site de la Fajolle dans l’Aude, village perdu sans commerce en montagne ; une dame m’ayant vu chercher un endroit pour tamponner m’apostropha ainsi : si vous cherchez le tampon, le monsieur que vous voyez là-bas est l’adjoint au maire et c’est lui qui vous tamponnera votre carte… idem à Benonces dans l’Ain.

Jean-Louis ROCHER – Audax Lavallois – Lauréat N° 312

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.