gazette entete

N° 9 – Novembre 2012

Le BPF de Simone

motivants

« Beaucoup ont été mes motivants » © A.Frizon.

Nostalgique mais riche en souvenirs qui, si Alzeimher veut bien, me resteront à jamais.

Ce préambule s’explique : mamie de 77 ans, je viens de faire tamponner ma dernière case BPF au pays basque !
A coté du pointage de Sainte-Anne-d’Auray, j’avais laissé la place pour finir « en mer », mais une fracture en mai dernier a bouleversé le calendrier.

Beaucoup ont été mes « motivants ». Certains ne le savent pas : copains du club que j’admire, ami prêt à venir me récupérer si je casse le vélo, mari qui me laisse partir ou qui m’accompagne. J’ai trouvé dans ce glanage de tampons humides (parfois critiqué, ou taxé d’infantilisme) bien des richesses.

* Un coté actif :
– Du point de vue de l’orientation, mes géniteurs ne m’avaient pas gâtée, mais j’ai dû progresser : mieux lire les cartes routières, mieux préparer ma route… Bref, un bon travail pour mes neurones, qui ont pris ça pour un jeu.
– Pour le mental : apprendre à ne pas paniquer, maîtriser cette petite boule à l’estomac qui veut dire « craintes dues au fait que l’on est toute seule ».
– Pour le physique : des efforts qui m’ont plu (sans jamais être dans le rouge, un plaisir), et sentir la brise, la fraîcheur matinale, apprécier les couleurs, les odeurs ou filer à toute vitesse dans une folle descente. Hum !

* Un aspect culturel aussi : que de beaux sites sur notre territoire ! Monuments, paysages grandioses atteints au sommet d’un col par exemple, ou encore, villages superbes.

* Un aspect contemplatif : un sous-bois dans la brume qui se dissipe, des rais de soleil entre les branches, une prairie où paissent tranquillement une mère et son petit veau…

Bravo à la FFCT pour avoir organisé cette recherche de 534 sites BPF. Merci à l’équipe qui a eu l’idée, merci aux suivants qui continuent à homologuer, renseigner, modifier même et qui pensent améliorer encore (compte-tenu des difficultés que nous rencontrons sur de grands axes que l’on ne peut éviter et de trop grandes villes à pointer).
Alors, à ceux qui hésitent : commencez cette belle recherche, et vous serez conquis.

Simone RAULIN – MSD Chartres – Lauréate N° 490.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.