La Gazette du BPF
n° 17 – décembre 2016Quelques rappels et informations pratiques.
COMMENT FAIRE QUAND IL N’Y A PAS DE TAMPON ?Depuis l’origine du BPF, la validation d’un site se faisait essentiellement par l’apposition « d’un timbre humide » dans la case adéquate. Au fil des ans, en raison de la désertification du monde rural, force est de constater qu’il devient de plus en plus difficile de faire tamponner sa carte. D’autres solutions peuvent alors être envisagées :
En l’absence de commerces ouverts, les photos constituent la seule solution. Le Comité Directeur Fédéral, dans sa réunion des 27 et 28 janvier 2012, a réaffirmé la possibilité l’effectuer la validation des contrôles des Brevets touristiques au moyen de photographies, au choix du participant. Ces photos doivent montrer clairement le vélo du participant (un vélo par participant !) et permettre de reconnaitre « sans équivoque » le lieu de pointage. La pancarte de l’agglomération est la plus pratique, mais un monument typique peut aussi faire l’affaire. Si le participant est présent sur la photo, c’est encore mieux ! Ce qui ne sera pas recevable :
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CHALLENGE DE FRANCEPour que vos homologations soient prises en compte pour le challenge de France de l’année en cours, elles doivent être effectuées avant le 1er octobre. Passé cette date, nous changeons de millésime, ceci afin de permettre au délégué fédéral s’occupant de ce challenge, de faire ses décomptes de points et de publier les classements avant l’assemblée générale de la fédération. Les cartes BPF sont homologuées suivant leur ordre d’arrivée. Comme près de 2400 cartes me parviennent entre le 20 août et le 10 octobre, ça s’accumule, et le délai d’homologation peut atteindre plus d’un mois. Donc, si vous voulez être sûrs que vos cartes soient prises en compte au titre de l’année en cours, il est recommandé d’envoyer vos cartes au plus tard début septembre, ou d’éviter cette période particulièrement surchargée. Les cartes homologuées après le « décompte challenge » sont comptabilisées pour l’année suivante, donc les points acquis ne sont pas perdus. |
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ENVOI REGULIER DES CARTESPour différentes raisons, il est recommandé d’envoyer ses cartes à l’homologation au fur et à mesure de leur remplissage. Par exemple, faites un envoi par an, ou un tous les deux ans.
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DEPARTEMENTS EN DOUBLERappel : il faut avoir fini entièrement son BPF, avant de pouvoir faire homologuer à nouveau le même département, ou la même province. |
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SITES D’ALTITUDECertains sites ne sont accessibles qu’en été (grands cols, sites d’altitude isolés, etc.). Il faut donc attendre cette période pour y accéder. Par exemple, le col du Tourmalet ne peut pas être remplacé par La Mongie en automne, ou Sainte Marie-de-Campan en hiver ! Il faudra attendre la réouverture de la route pour s’y rendre. |
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PROVINCES ET REGIONSLa liste des provinces comptant pour le BPF est celle du dictionnaire encyclopédique Quillet. Dans un but de simplification, il n’a pas été procédé au découpage de certains départements se trouvant à cheval sur les limites des anciennes provinces. Ce provinces historiques n’ont rien à voir avec les régions administratives (les 24 anciennes ou les 12 nouvelles qui viennent d’être redéfinies par la loi NOTRE). Si vous tamponnez à Fouras, vous êtes bien dans la province d’Aunis-Saintonge, et non pas dans celle de Poitou-Charentes ou de Nouvelle-Aquitaine. |