La Gazette du BPF
n° 15 – Novembre 2015Vos messages
Par mail ou par courrier, vous êtes nombreux à me faire part de vos impressions.
En voici quelques extraits.
43 ANS !
Je vous transmets mes 4 dernières cartes BPF. Entre le 1er contrôle le 2 avril 1972 à St-Léonard-des-Bois (72) et le dernier le 8 août 2015 à Praz-de-Lys (74), 43 années auront été nécessaires à l’accomplissement de ce Brevet.
Il me reste l’essentiel, beaucoup de souvenirs, de rencontres, de paysages, de découvertes, lors des pointages de tous ces sites.
Jean-Claude MENEUX – Lauréat N° 557 – RC Anjou.
LA DRÔME
Quel beau département que celui de la Drôme, et plus particulièrement la région du Vercors où nous séjournions.
Nous serpentions entre les gorges et les cols sous un soleil mordant. Des paysages à couper le souffle, du vrai bonheur pour les yeux. Que d’émotions ! C’est un département où nous retournerons tellement les paysages sont beaux même si l’histoire a vu beaucoup d’horreurs dans cette région.
Il nous reste tant de choses à découvrir !
Sylvie CALBET – Rieumes CT.
FINAL A SUPERBAGNERES
J’ai terminé mon BPF à Superbagnères.
Depuis plus de 35 ans, j’ai sillonné la France à la quête des tampons demandés. Malgré la difficulté, j’y suis arrivée, non sans peine, il est vrai.
Ce BPF m’a beaucoup plu, et à chaque période de vacances, nous nous sommes dirigés vers les régions non encore visitées. Après cela, je peux dire que je connais la France avec toutes ses richesses. Que de variétés dans les régions traversées ! On s’aperçoit qu’il nous reste malgré tout beaucoup de jolis coins à découvrir ou redécouvrir.
Je suis fière d’obtenir ce Brevet. J’y ai mis le temps, mais cela valait le coup.
Marie-Noëlle PERRON – Lauréate N° 556 – C Cent Cols.
À AMBIALET
Nous avons pointé notre 534° et dernier BPF à Ambialet, lors de la SF d’Albi. Tous ces BPF nous ont permis de découvrir la diversité de la France. Nous avons admiré de nombreux sites, des villages où nous ne serions jamais allés. Il a fallu en gagner certains, tel le Praz-de-Lys en passant par le col de la Ramaz avec le froid et le brouillard. Par contre, d’autres ont été réalisés avec une météo merveilleuse, tel le Ventoux.
Nous encourageons les amis cyclos autour de nous à découvrir la France grâce aux BPF.
Nicole et Alain PLESSIS – Lauréats N° 554 et 555 – CC Ballanais.
LA PROVINCE DU MAINE
J’ai bien aimé Jublains pour ses vestiges Gallo-Romains, Sainte-Suzanne et ses remparts, Solesmes, son abbatiale et ses sculptures incomparables. Et, quelle belle province que le Maine.
Quand on dit que la France est belle ! Je voulais entreprendre ce Brevet au long cours pour mieux la connaître. Je ne suis pas déçu !
Cela valait vraiment la peine, et encore, je n’ai pas tout vu !
Pierre DUPONT – Lauréat 549 – RC Marcquois.
ULTIME ENVOI
Voici donc mon ultime envoi ! C’est toujours bien de terminer ce que l’on a commencé. Mais ce dernier voyage itinérant a été long à préparer ; j’ai plié et replié les cartes et esquissé plusieurs projets d’itinéraire. Mais voilà, c’est terminé ! Le dernier coup de tampon à Chenonceaux a marqué la fin d’une longue aventure entreprise un peu par hasard et poursuivie cahin-caha selon les projets de voyage, mais cependant avec opiniâtreté.
Michel BINCHET – Lauréat N° 548 – RC Marcquois.
NIVERNAIS
Je recommande le village de Donzy, avec ses moulins, dont celui de Maupertuis inscrit aux Monuments Historiques, et de vieilles maisons à colombages. Dans les environs, vous pourrez découvrir l’Abbaye de Donzy-le-Pré, avec un tympan remarquable, actuellement en restauration, et aussi l’imposant château de la Motte Josserand, et si vous aimez l’huile de noix pour votre cuisine, arrêtez-vous à l’Office de Tourisme pour en acheter.
Le point négatif c’est St-Vérain, car lorsqu’on fait une randonnée le week-end ou pendant des jours fériés, cela devient compliqué pour obtenir un tampon. Le dernier bistrot a fermé, et la mairie et l’école sont fermées le week-end.
Antoinette LARDY – CR Chalettois.
COMTAT VENAISSIN
Pour le pointage de Brantes, c’était le jour de fermeture de l’hôtel-restaurant, et de la mairie. A tout hasard, certains ont poussé la porte de l’école, dans laquelle, bien que le temps fût sombre, aucune lumière ne brillait. Coup de chance, la porte était ouverte et il y avait 8 enfants dans l’école avec l’animatrice des temps périscolaires. Nous avons pu ainsi avoir le tampon.
Les autres sites sont tout aussi remarquables, Roussillon et ses falaises ocres, le village de Gordes, un régal pour les yeux, Pernes-les-Fontaines et Vaison-la-Romaine. Nous avons passé une excellente semaine en Provence parmi les champs de lavande, les cerisiers et leurs cerises, achetées directement au producteur et consommées sur place.
Dominique ROUSSEL – Cyclo Loisirs Evreux.
15 ANS POUR LE LANGUEDOC
Il nous aura fallu 15 ans pour terminer notre province adorée à Vallon-Pont-d’Arc. De belvédères en cirques, la route nous a réservé bien des vues extraordinaires et de bonnes pédalées pour nous hisser et suivre ce tracé sinueux et sélectif. Un rappel en quelque sorte de notre 1er BPF à Minerve 15 ans plus tôt, où nous quittions la vallée de l’Aude pour remonter le cours de la Cesse jusqu’à son affluent, le Brian. Nous avons suivi, à travers la garrigue, les routes panoramiques sur les gorges de la Cesse et celles de l’Ardèche.
Entre ces deux BPF, bien d’autres aventures cyclotouristiques que l’on ne peut oublier car toutes nous ont apporté une richesse : celle de pouvoir partager une passion.