La Gazette du BPF

n° 15 – Novembre 2015

Un final en Corse

Fin d’un très beau voyage, avec un dernier pointage à Piana le 7 juin 2015 alors que nous avions effectué le premier contrôle, avec une photo, le 5 mai 2005 à Toulx-Sainte-Croix (23). Nous en rêvions depuis 10 ans et le jour du dernier tampon, c’était un grand bonheur et une belle satisfaction d’avoir terminé ce très beau brevet en parcourant cette magnifique France à
vélo.

Les sites les plus mythiques sont ancrés dans nos mémoires comme le Mont Ventoux, la Bérarde, le Gioberney, le Pont d’Espagne, Saint-Véran, le Haut-Koenigsbourg. Quelques B.P.F. furent plus difficiles à obtenir. Je citerai l’Izoard, le lac d’Orédon, l’Iseran, et d’autres que l’on ne se rappelle déjà plus.
Les conditions météorologiques étaient parfois exécrables, sous la pluie, avec le vent, le froid, mais à l’arrivée après le tampon, ce précieux sésame, tout était oublié.

J’ai terminé mon 1er B.P.F. en 1997 avec de longues étapes, donc plus rapide, mais j’étais jeune ! Pour le 2e B.P.F. avec Françoise, mon épouse, je l’ai plus apprécié : kilométrage plus court, avec plus de temps pour la découverte du paysage et du patrimoine (visites, photos).
C’est le but de ce brevet, le tourisme à vélo.
Il est parfois difficile de faire tamponner, car certains villages sont déserts, mais nous préférons toujours le tampon à la photo ! Et cela permet de se rappeler de belles anecdotes.
Avec une retraite pas trop tardive et pas d’ennui de santé, nous avons consacré notre activité cyclotouristique, pendant ces 10 ans, à la découverte des B.P.F.

Nous ne pouvons qu’encourager d’autres cyclos, ayant la même passion, de commencer à sillonner les six coins de l’hexagone dans des sites où sans les B.P.F. ils ne seraient jamais allés.

Françoise et Jacky FAUCHEUX – Lauréats : 551 et 552 – CT Availles.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.