Les participants au départ d'Availles-en-Châtellerault

La Gazette du BPF

n° 15 – Novembre 2015

Le deuxième Circuit des Provinces Françaises

Trente-huit participants ont pris le départ de cette deuxième édition du CPF, qui s’est déroulée du 23 juin au 4 juillet. Il s’agissait de parcourir 1330 km en onze étapes, tout en visitant les sites PBF situés sur le parcours, au nombre d’une trentaine suivant les options.

1ère étape : Availles – Valençay

125 km, 900 m de dénivelé.
Soleil et vent contraire pour débuter ce CPF 2. Visite du site d’Angles-sur-l’Anglin, avant de traverser la Brenne et ses étangs. L’après-midi, deuxième BPF à Palluau-sur-Indre, un peu déserté, puis final en apothéose à Valençay et son prestigieux château.

2ème étape : Valençay-Villandry

115 km, 400 m de dénivelé. Deuxième étape sans difficultés majeures. Visite de St-Aignansur-Cher (BPF 41), puis traversée de Montrichard, Chenonceaux (BPF 37) et Amboise. Nous visiterons Tours guidés par le président du CoDep 37, François Tartarin. Final en suivant les pistes cyclables de la Loire à Vélo pour rejoindre Villandry (BPF 37) et ses jardins.

3ème étape : Villandry – Montreuil-Bellay

100 km, 560 m de dénivelé.
Etape touristiquement chargée avec la traversée de Langeais (pont et château remarquables), celle d’Azay-le-Rideau (BPF 37 et château) puis la visite du château de Rigny-Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant. Pique-nique à Chinon (BPF 37) puis cap sur l’Anjou, via Candes-St-Martin (BPF 37). Visite du parc du château de Brézé avec ses douves les plus profondes de France, et arrivée à Montreuil-Bellay dernier BPF du jour.

4ème étape : Montreuil-Bellay – St Martin de Fraigneau

132 km, 1 400 m de dénivelé.
Etape relativement longue et accidentée qui nous permettra de quitter l’Anjou, de traverser les Deux-Sèvres et de
pénétrer en Vendée.
Les sites BPF d’Argenton-les-Vallées, Cerizay, Pouzauges et Mervent jalonneront ce parcours.
Des cyclos de La Chataîgneraie nous accompagneront une bonne partie de l’étape.

5ème étape : St Martin de Fraigneau – Puilboreau

110 km, 400 m de dénivelé. Après la visite de Maillezais (BPF 85) ce sera celle de Coulon (BPF 79) avec la promenade en barque sur la Venise Verte, un des moments forts du séjour.
L’après-midi, nous rejoindrons l’océan du côté de Charron.

6ème étape : visite de l’Île de Ré

104 km, 430 m de dénivelé.

7ème étape : Puilboreau – St Georges d’Oléron

120 km, 120 m de dénivelé. Sous une chaleur caniculaire, visite de Fouras (BPF) Rochefort, passage du pont transbordeur, Brouage (BPF) et St-Pierre-d’Oléron (BPF).

8ème étape : St Georges d’Oléron – Saintes

133 km, 650 m de dénivelé.
Passage au port de la Cottinière, à Ronce-les-Bains, cheminement sur la Vélodyssée pour rejoindre La Palmyre, Royan et le BPF de Talmont.
Final par Cozes pour rejoindre Saintes.

9 ème étape : Saintes – La Couronne

124 km, 1050 m de dénivelé.
Journée marquée par la visite de Saintes, puis par un festival de crevaisons avant d’arriver à Aulnay. Après le pique-nique, visite des Etablissements Dhiersat (Pineau et Cognac) à Rouillac, avant de rallier La Couronne, à proximité d’Angoulême.

10 ème étape : La Couronne – Vivonne

134 km, 1416 m de dénivelé. Une étape relativement longue et encore marquée par la canicule. Visite des BPF de La Rochefoucauld, Charroux et Gençay.

11 ème étape : Vivonne – Availles

132 km, 1100 m de dénivelé.
Pour cette dernière étape, la météo s’annonce perturbée et un gros orage nous tombera dessus en fin de matinée. Il ne perturbera guère l’intérêt touristique de ce secteur de la Vienne, avec les BPF de St Benoît, Morthemer, Montmorillon et Chauvigny, ainsi que Nouaillé-Maupertuis.

Et maintenant le CPF 3 !

La troisième édition du Circuit des Provinces Françaises en 2017, partira de Chevigny-St-Sauveur, à côté de Dijon, avec l’aide du club local et du CoDep 21.
Une trentaine de BPF au total, avec des étapes à Langres, Mirecourt, Nancy, Saverne, Strasbourg, Sélestat, Mulhouse, Belfort, Besançon, Dôle. Les points forts: visites de villes avec des cyclos locaux (Toul, Nancy, Strasbourg, Besançon, …). Visite de l’Alsace et de ses perles touristiques Obernai, Otrott, Mont Ste-Odile, Haut-Koenigsbourg, Ribeauvillé, Riquewihr, Colmar, Neuf-Brisach, la route du vin.

Final par la Franche-Comté (Besançon, Arc-et-Senans, Beaune) et par le vignoble de Bourgogne avec visite d’une cave !
Le parcours détaillé sera présenté dans la Gazette du printemps 2016.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.