La Gazette du BPF

n° 12 – Printemps 2014

Les plus beaux villages de France

Certains villages cumulent le privilège d’être à la fois site contrôle BPF et plus beau village de France. S’il y a 534 sites BPF, on ne dénombre à ce jour que 157 villages faisant partie de l’association des « Plus beaux villages de France ».

Vézelay

Département de l’Yonne, province de Bourgogne.

P 14 Vezelay 1 (c) M.Roy

Le site de Vézelay (c) M.Roy.

Vézelay : son seul nom évoque une église – merveille de l’art roman – un délicieux vin blanc, un des plus beaux villages de France, un départ pour Saint-Jacques-de-Compostelle, une porte sur le Parc Naturel Régional du Morvan et aussi un environnement exceptionnellement préservé, aux paysages sublimes et aux trésors méconnus au cœur de chaque village.
Un lieu vrai où il fait bon flâner dans les ruelles, savourer la cuisine du terroir accompagnée d’un Bourgogne Vézelay, cheminer sur les sentiers, descendre la Cure en canoë, survoler les collines en montgolfière, faire une croisière sur le canal du Nivernais, botaniser dans la nature, s’enivrer de musique… vivre pleinement !

Les origines : dès le néolithique (2.500 av J-C), la présence de l’homme est attestée avec l’exploitation du sel aux Fontaines Salées, suivie de l’implantation de thermes par les gallo-romains. En 782, un premier monastère est fondé dans la vallée, à Saint-Père, par Girard de Roussillon, puissant baron capétien. Détruit par les Normands quelques années plus tard, il est reconstruit sur la colline.
Des querelles de pouvoirs sous couvert de foi : au XIIe siècle, la présence des reliques de Marie-Madeleine fait de Vézelay un des hauts lieux de la chrétienté et, en 1146, Saint-Bernard vient prêcher la 2ème croisade. Reconstruit après l’incendie de 1120, le monastère compte près de 800 moines bénédictins. Mais, de nombreux conflits opposent les abbés et les habitants exaspérés par les impôts levés pour la construction de l’abbatiale.
Décadence : Dès le milieu du XIIIe, le déclin commence. La guerre de Cent Ans et les luttes incessantes entre duc de Nevers, roi de France et duc de Bourgogne se poursuivent.
Au XVIe, les guerres de religion voient le saccage du monastère et de nombreux villages des alentours.
Sauvetage et renaissance : En 1840 à la demande de Mérimée, Viollet-le-Duc – jeune architecte de 27 ans – sauve l’abbatiale de la ruine et de l’oubli. Il entreprend avec hardiesse et habileté sa restauration : 19 ans de chantier sont nécessaires pour redonner à l’édifice un aspect fidèle à l’esprit originel. Depuis plus de trente ans, l’église et le village de Vézelay sont classés au Patrimoine mondial par l’U.N.E.S.C.O.

LAUZERTE

Département du Tarn-et-Garonne, province de Gascogne.

P 16 Marche Lauzerte

Jour de marché sur la place
centrale de Lauzerte.

Lauzerte est située dans le Quercy et plus précisément dans le Quercy Blanc sur l’ancienne route nationale 653. De son sommet, Lauzerte surveille depuis le XIIe siècle la route Cahors-Moissac et les rivières Barguelonnette et Lendou. C’est une bastide classée
On peut y voir, dans la vieille ville, des maisons du XIIIe siècle, à façades de bois et fenêtres géminées, d’autres de la Renaissance à fenêtres à meneaux, d’autres encore formant rempart ; des colombages et des pierres blanches, ainsi que des rues descendantes bordées d’histoire. Un chemin de ronde incliné mène à la place des Cornières aux couverts marchands. Des esplanades plus récentes offrent leur panorama.
Plusieurs monuments retiennent l’attention :

    • La chapelle de l’hospice : reconstruite vers 1830, elle accueillait pèlerins et mendiants sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
    • L’église des Carmes : à la sortie du faubourg d’Auriac, elle garde le nom de l’ordre religieux du Carmel qui fonda ici un couvent au XIVe siècle. Elle a un chevet plat et une nef unique, reconstruite en 1673. On y voit la Vierge remettre le rosaire à saint Simon Stock et à sainte Thérèse d’Ávila, et dans les niches latérales, le prophète Élie et saint Jean de la Croix. Elle possède un retable.
    • L’église Saint-Barthélemy : dans la ville haute, elle possède un clocher carré très sobre.
      Elle présente deux façades des XIVe et XIXe siècles. Elle a été agrandie et voûtée d’ogives de 1591 à 1654 : abside à cinq pans, large nef unique à trois travées flanquée de six chapelles, clocher rectangulaire. À l’intérieur, le Christ en cuir est l’œuvre d’un prisonnier en échange de sa libération. Elle possède un retable en bois doré consacré à la Vierge, véritable chef-d’œuvre de l’art baroque.
  • Le Monastère des capucins : monastère de moines mendiants, fondé au XIIe siècle, il fut occupé par ces capucins jusqu’en 1789. S’étant fait chasser du monastère par les révolutionnaires français, ces derniers se dispersèrent à travers la France. Une légende relate que, depuis cette date, le Père Calixte, revient tous les soirs de Noël au douzième coup de minuit. Ayant entendu parler de cette tradition de revenant, l’entrepreneur ayant réalisé la restauration du Monastère, désireux de vérifier si elle était fondée, vint se poster dans la cellule du Père Calixte le 24 décembre 1972 peu avant minuit, accompagné de sa fille. Installés en silence dans une obscurité complète, ils virent apparaitre juste après minuit, non pas le moine dans sa robe de bure, mais une lumière douce sur l’âtre de la cheminée, de la forme et de la dimension d’une assiette, éclairant l’ensemble de la pièce. Le phénomène ne dura que quelques secondes avant de disparaitre définitivement.
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.