N° 10 – Mars 2013
Week-end BPF dans l’Yonne
Arc-et-Senans
Ces deux parcours au départ d’Avallon vous permettront d’engranger 4 ou 5 sites BPF.
Avant de partir rouler, ne manquez pas l’occasion de parcourir les rues et ruelles d’Avallon.
A voir : la tour de l’horloge, la collégiale St Lazare, divers monuments et maisons remarquables disséminés au fil des rues.
Circuit 1 : Avallon, Montréal-sur-Serein, Noyers-sur-Serein
Comptez presque 70 km pour cette boucle, que vous pouvez rallonger, en rejoignant les vallées du Bornant et de l’Armançon, et rallier Ancy-le-Franc, un autre site BPF. Comptez alors plus de 120 km.
A Montréal-sur-Serein, prenez le temps de monter dans la vieille ville. Pour tamponner, il est probable que vous alliez « Au Quinze », bar restaurant sur la place du village, à moins que la mairie ou l’agence postale ne soient ouvertes.
Noyers-sur-Serein mérite que vous vous y attardiez. Les opportunités photographiques sont nombreuses, ainsi que les commerces pour vous restaurer ou vous ravitailler.
Plus de détails :
Circuit 2 : Avallon, Vézelay, Clamecy, Arcy-sur-Cure
Comptez presque 100 kilomètres pour ce périple. La première partie jusqu’à Clamecy est vallonnée, plus calme ensuite. L’ascension jusqu’à Vézelay, 1er site BPF du jour, se mérite, d’autant plus qu’il faut monter tout en haut pour admirer la basilique et le point de vue. Ce lieu de pèlerinage et de départ vers St Jacques-de-Compostelle vaut largement le détour. La traversée du bois des Vauxlantes qui suit, puis celle de la forêt de Champomot s’effectue sur un profil de montagnes russes. A Clamecy, vous retrouverez l’Yonne et le canal du Nivernais que vous suivrez alors sur une voie verte et selon un relief apaisé.
Vous rejoindrez ensuite le second BPF du jour, Arcy-sur-Cure, avant de regagner Avallon.
Plus de détails :