gazette entete

N° 10 – Mars 2013

Site BPF et plus beau village de France

entree village saint cirq lapopie

L’entrée du village

Certains villages cumulent le privilège d’être à la fois site contrôle BPF et plus beau village de France. S’il y a 534 sites BPF, on ne dénombre à ce jour que 157 villages faisant partie de l’association des « Plus beaux villages de France ».

Saint-Cirq-Lapopie

Département du Lot, province de Guyenne.

C’est un des lieux les plus touristiques du Lot. Saint-Cirq-Lapopie est un village-musée presque entièrement classé et bien connu des artistes, dont André Breton, qui acheta et s’installa dans l’ancienne Auberge des mariniers dans les années 1950.
Il bénéficie d’un large panorama sur la vallée du Lot, à 80 mètres en contrebas.
Au sommet du plateau, subsistent les ruines de trois châteaux et d’une puissante église du XVe siècle à abside romane, donjon carré et tourelle d’escalier.
Des ruelles escarpées et étroites parcourent le village, agrémentées de maisons médiévales du XIVe siècle en encorbellement et aux toits pointus.

On notera deux maisons remarquables : le Musée Rignault, où se déroulent notamment des expositions temporaires d’art contemporain (Emile-Joseph Rignault (1874-1962), passionné d’art et collectionneur, en a fait don en 1946 au conseil général du Lot), et la Maison Daura, maison du peintre Pierre Daura, offerte par sa fille Martha au conseil régional Midi-Pyrénées pour qu’y soit installés une résidence pour jeunes artistes et un lieu d’exposition.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.