Jura (39)

La province Franche-Comté

Départements : Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70)

Entre le massif vosgien et les Alpes, le Jura est une bonne mise en jambes avant d’aborder les grands cols. Néanmoins, en choisissant bien ses itinéraires, il est possible de profiter de belles randonnées accessibles à tout cyclotouriste un peu aguerri. Lacs et forêts vous accompagneront souvent, et vous évoluerez souvent sur des routes peu fréquentées du côté du lac des Bouchoux, du barrage de Vouglans à proximité de la cité d’Orgelet, ou de Château-des-Prés. En allant à l’abbaye de Baume-les-messieurs, vous serez au cœur du relief typique du Jura avec ses reculées et ses crêts qui se prêtent également aux randonnées pédestres. Nozeroy, qui connut son heure de gloire au XVIè siècle a conservé des traces de son passé autour de sa tour de l’horloge.

Comme dans le département voisin du Doubs, le sous-sol est riche en sel et a fait autrefois la richesse de la région, la saumure du Jura étant acheminée jusqu’aux salines royales d’Arc-et-Senans. Dès le XIXè siècle, une station thermale était créée, elle accueille toujours touristes et curistes.

Sites :
– Baume-les-Messieurs
– Château-des-Prés
– Les Bouchoux
– Nozeroy
– Orgelet
– Salins-les-Bains

Galerie de photos de ce département :

Baume-les-Messieurs

Château-des-Prés

Les Bouchoux

Nozeroy

Orgelet

Salins-les-Bains

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.